Covid-19: la FIBA se barricade

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus BasketballBasketballFIBA

Covid-19: la FIBA se barricade

La FIBA a pris une batterie de mesures qui s’étend sur toute la période de la préparation et de la compétitions. Les équipes vont signer une déclaration officielle. Elle devra attester d’une part, que la Fédération nationale membre reconnaît les risques du Covid-19. D’autre part, la fédé affiliée accepte que la participation aux éliminatoires FIBA AfroBasket 2021 se fait à ses risques et périls.

La FIBA exige le test Covid-19 de tous les membres de l’équipe. Seuls les tests «PCR» d’un laboratoire accrédité seront reconnus comme valides. Tous les joueurs et le personnel de soutien ou toute autre personne ayant des contacts avec l’équipe, sont concernés.

Avant le départ pour les éliminatoires FIBA AfroBasket 2021, tous les membres de la délégation doivent observer un isolement pendant 10 jours et subir 2 tests PCR. Cet isolement relatif peut signifier vivre dans des résidences mais avec des restrictions de contact social ou l’équipe vivant dans un hôtel biosécurisé.

Les équipes peuvent néanmoins participer à des compétitions officielles et s’entraîner pendant cette période. Mais elles doivent faciliter et superviser les procédures d’isolement relatives. Par exemple, en limitant le nombre de participants aux membres indispensables.

12 équipes seront à Kigali…

Pour les éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2021, Kigali va recevoir 12 équipes, réparties en 3 poules de 4 chaque. Il s’agit du groupe A: Tunisie, République Centrafricaine, RD Congo et Madagascar. Dans le groupe B, il y a le Sénégal, l’Angola, le Mozambique et le Kenya.

Le groupe E va entrer en lice en novembre au Caire. Il réunira le Maroc, l’Egypte, l’Ouganda et le dernier qualifié des préliminaires opposant le Soudan du Sud, Cabo Verde, le Tchad et le Zimbabwe. Ces quatre équipes se retrouvent du 23 au 25 octobre 2020 à Yaoundé pour décrocher l’unique ticket restant du groupe E.

Toutefois, la poule C jouera sa 2e et dernière fenêtre au mois de février 2021. La Côte d’Ivoire (6 pts) est leader du groupe. Elle devance le Cameroun (5 pts), la Guinée équatoriale (4 pts) et la Guinée (3 pts).

Période d’entrainement d’avant-voyage

Deux (2) Tests PCR dans la période d’entraînement avant le voyage doivent être effectués, dans un intervalle de cinq jours. Mais le deuxième test PCR doit être fait dans les soixante-douze heures avant le départ.

Les participants doivent obtenir au moins deux copies des résultats des tests, qui doivent être en anglais et négatifs. Cependant, des tests positifs annulent naturellement le voyage.

Par ailleurs, les institutions compétentes dans le pays hôte peuvent exiger une inscription en ligne avant l’arrivée des participants. A cet effet, des liens leur seront fournis en temps opportun.

Victor BAGAYOKO

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com