Sheila Chelangat gagne une nouvelle fois le titre de champion du Kenya de cross-country. La coureuse de 22 ans s’impose en 34minutes et 56 secondes au terme d’une course très disputée, hier samedi.
Sheila Chelangat confirme ! Elle fait désormais partie des grands noms du cross-country au Kenya. Vainqueur en 2019, Chelangat s’impose encore en 2021 alors que l’édition 2020 n’a pas eu lieu à cause du coronavirus. Pourtant la concurrence était rude pour la jeune athlète de 22 ans. Mais, comme il y a deux mois durant l’étape de nandi, Chelangat a fait preuve d’abnégation, bravant la boue et le froid pour franchir en premier la ligne d’arrivée. La Kényane avale les 10 km en 34minutes et 56 secondes. A 4 km de la fin, six coureuses avaient fait un gros écart sur le peloton.
Les championnats d’Afrique en mire
Chelangat a cependant fait la différence juste avant le dernier tour et la cloche. «Le National Cross-Country est difficile au Kenya; presque tout le monde est en forme, tout le monde s'entraîne dur. C'était une compétition difficile, la course d'aujourd'hui a été difficile, mais j'ai travaillé dur pour cette victoire» réagit Chelangat à la fin de la course.
Elle devance de quatre secondes Daisy Cherotich (35m00). La championne du monde du semi-marathon 2019 Ruth Chepgnetich (35m03) prend la troisième place. Et viennent ensuite Agnes Kibet (35m08) et Everlyne Chirchir (35m10). Ce succès est pour Sheila Chelangat un message lancé en direction des championnats d’Afrique de cross-country. En effet, ils auront lieu les 6 et 7 mars au Togo. «Je suis très contente de faire partie de l'équipe pour les championnats africains de cross-country» assure Chelangat.
Rodgers Kwemoi gagne chez les hommes
Par ailleurs, Rodgers Kwemoi s’adjuge la course masculine. Michael Kibet avait pourtant pris une petite avance. Mais il s’est fatigué au fil des kilomètres et Kwemoi a pu recoller. Il y avait aussi dans cette course relevée, le détenteur du record du monde du semi-marathon Kibiwott Kandie, le double champion du monde de cross-country Geoffrey Kamworor et le champion kenyan 2019 du 5000 m Daniel Simiu. Kwemoi coupe toutefois la bande en 31m04, terminant deux secondes devant Kandie. Et Edwin Bett complète le podium.
Demba VARORE