fbpx
French VERSION
,

Cross-country : la première étape mondiale pour Kiplimo

Le champion du monde ougandais du semi-marathon remporte la 64e édition du Campaccio à San Giorgio su Legnano, en Italie. Jacob Kiplimo (29’07) s’adjuge ainsi la première des trois étapes du circuit mondial de cross-country en 2021. L’Éthiopien Mogos Tuemay, détenteur du titre, subit la loi de l'autre Ougandais Oscar Chelimo (29’14) et de son compatriote Nibret Melak (29’10).

Jacob Kiplimo remporte la 64e édition du Campaccio, première étape du circuit mondial de cross-country
Jacob Kiplimo remporte la 64e édition du Campaccio, première étape du circuit mondial de cross-country

Jacob Kiplimo marque le retour du cross-country sur le calendrier international. Grâce au champion ougandais, l'Afrique brille dans les prés de San Giorgio su Legnano, en Italie. «Je suis vraiment satisfait de ma performance. J'ai très bien couru et j’étais sûr de moi. La chute est due à mon insouciance à sauter ce petit obstacle.», sourit Kiplimo à la fin de la course

Le coureur ougandais de 20 ans lance, en effet, l'attaque décisive au huitième kilomètre. Mais, il connaît un contretemps en tombant après avoir trébuché. Puis il repart de plus belle pour ne ralentir qu’au terme des dix kilomètres. Les bras levés en signe de victoire, Jacob Kiplimo franchit la ligne d'arrivée en 29’07.

L'Éthiopien Nibret Melak (29’10) et l'autre Ougandais Oscar Chelimo (29’14) complètent le podium. Quant à l'Éthiopien Mogos Tuemay, lauréat de la dernière édition, il termine cinquième avec un chrono de 29’55.

«Me qualifier le plus tôt possible»

Jacob Kiplimo tient donc son rang en s’offrant cette première étape du circuit mondial de cross-country. Il confirme ainsi sa forme après sa victoire sous la pluie lors de la course préparatoire à Campi Bisenzio, près de Florence. «Félicitations à l'organisation pour l'excellent travail d'aujourd'hui qui nous a permis de concourir. Ce soir, je serai déjà de retour en Ouganda car je dois commencer à préparer la piste et essayer de me qualifier pour le 5000 et le 10000 m le plus tôt possible», lance le champion ougandais.

Jacob Kiplimo a remporté le titre mondial du semi-marathon à Gdynia en 58'49 en octobre dernier. Il réalise ensuite, en décembre, le deuxième meilleur temps de l'histoire sur 21,1 km en 57'37 à Valence. Le coureur de 20 ans a également établi des records personnels sur la piste l'an dernier 7'26''64 au 3000 m à Rome et 12'48''63 au 5000 m à Ostrava. En 2019, il remporte la médaille d'argent du cross-country mondial à Aarhus.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram