fbpx
French VERSION
,

Cyclisme : Kamzong Abossolo vainqueur du Tour du Cameroun 

Le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo a remporté pour la deuxième fois le Tour cycliste du Cameroun, ce dimanche 6 juin. Il devance le Bulgare Andreev Yordan. Le Burkinabé Paul Daumont lui, termine vainqueur de la huitième étape.

De notre correspondant au Cameroun,

 

 

Kamzong Abossolo au sommet du Tour du Cameroun.
Kamzong Abossolo au sommet du Tour du Cameroun.

Sa victoire était pour le moins attendue. Clovis Kamzong Abossolo a logiquement remporté le Tour cycliste international du Cameroun, ce dimanche 6 juin. Détenteur du maillot jaune au soir de la sixième étape, entre Douala et Kribi, jeudi dernier, le coureur de SNH Vélo Club a maintenu l’écart (12 secondes) avec son poursuivant, le Bulgare Andreev Yordan, jusqu’au sacre final.

«C’est une victoire méritée, s’est-il réjoui à l’arrivée de la dernière étape. Il y a longtemps que j’espérais remporter à nouveau cette course. Je suis un compétiteur satisfait. Je suis heureux d’avoir gagné, mais surtout de mettre de la joie dans les cœurs des Camerounais.»

Après l’édition de 2015, le Lion de la petite reine confirme, avec cette deuxième victoire, son statut de phénomène du cyclisme au Cameroun. Mais en 2015, celui qu’on appelle El pistolero avait porté le  maillot jaune de la deuxième à la dernière étape. Cette année, la stratégie était différente.

Paul Daumont remporte l’étape

Il explique : «Notre stratégie n’a jamais consisté à remporter une étape en particulier. Il était question de rester proches des leaders et attendre le bon moment pour attaquer. C’est que j’ai fait lors de la sixième étape. Une fois le maillot jaune sur mes épaules, je devais ensuite conserver l’écart avec mes poursuivants.»

Mission accomplie donc pour le Camerounais, arrivé sixième lors de la huitième et dernière étape de ce dimanche. La caravane est partie d’Ebolowa dans le Sud pour le Boulevard du 20 mai de Yaoundé (région du Centre). Une étape longue de 149 km, remportée par Paul Daumont. Comme lors de la deuxième étape, le Burkinabé s’est imposé au sprint. Il devance son compatriote Souleymane Koné et le Hollandais Peter Merx (Global Cycling).

Kigoum WANDJI

RÉSULTAT (17e Tour du Cameroun)

Classement général : Clovis K. Abossolo (CAM/SNH Vélo)

Classement par point : Paul Daumont (Burkina Faso)

Classement de la montagne : Genov Nikolay (Bulgarie)

Classement des jeunes : Léonien Alexandre (FRA/Martigues S)

Classement des équipes : Equipe nationale de Bulgarie

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram