fbpx
French VERSION

Cyclisme – Mali : le vélo pour protéger l’environnement

A l'initiative du département de la Jeunesse et des Sports et en collaboration avec la Fédération malienne de Cyclisme (FMC), le Mali a célébré samedi la «Journée nationale de vélo pour tous» à Bamako. Cette journée vise à promouvoir le vélo comme non seulement un équipement sportif, mais aussi un facteur d’amélioration de la santé et de protection de l’environnement.

 

journée cyclisme au Mali

Rassemblés autour du ministre M. Mossa Ag Attaher, des responsables de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), des cadres du département de la Jeunesse et des Sports et d’autres personnalités ont pris le départ devant la Cité administrative pour un circuit d’exhibition sur les différentes artères du centre ville de la capitale malienne (Cité administrative, Centre international des conférences de Bamako-CICB, Boulevard de l’Indépendance, Musée National, Ecole Nationale d’Administration-ENA, Ministère la Défense et des Anciens combattants, Carrefour des jeunes, Ciné Babemba pour le Boulevard Cité administrative).

A la fin du parcours, le ministre de la Jeunesse et des Sports a salué «l’engouement» des participants et leur «volonté de faire la promotion du vélo» comme facteur de bonne santé. «Nous avons initié cet événement au ministère de la Jeunesse et des Sports pour qu’elle fasse tâche d’huile. Ce n’est pas pour une action spontanée», a assuré M. Mossa Ag Attaher.

Le vélo au service de la santé

Il a appelé le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), M. Amadou Togola qui a était à la tête du peloton avec lui, à être toujours prêt parce qu’il sera régulièrement sollicité pour des initiatives de ce genre. La réussite de l’initiative a naturellement donné des idées au ministre de la Jeunesse et des Sports. «Au-delà de cette journée, nous allons mener la réflexion avec les services du département comment instaurer officiellement une journée nationale du vélo», a promis le ministre de la Jeunesse et des Sports.

«Au-delà de Bamako, ensemble, nous allons faire aussi la promotion du vélo dans les régions. Nous allons y travailler avec la fédération», a poursuivi M. Mossa Ag Attaher. Et cela en encourageant des initiatives comme le Grand prix du «Banimonotié» prévu le 21 février 2021 à Bougouni (170 Km au sud de Bamako).

En plus d’être un équipement sportif, le ministre a rappelé que «le vélo est le moyen de transport le plus sain et le moins polluant». Raison de plus pour perpétuer cette belle initiative de promotion du vélo au service du sport, de la santé publique et de l’écologie !

Moussa BOLLY

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram