fbpx

Cyr Ebina, nouveau boss de l’athlé congolais

Cyr Ebina, nouveau boss de l’athlé congolais.

José Cyr Ebina est le nouveau président de la Fédération congolaise d’athlétisme (FCA). Il succède à Jean Baptiste Ossé qu’il a battu aux récentes élections avec 13 contre 8 voix.

Un vent nouveau souffle sur les pistes d’athlétisme au Congo Brazzaville. La Fédération locale a un nouvel homme fort. Il s’agit de José Cyr Ebina, vainqueur des élections tenues samedi. Il s’est imposé devant le président sortant, Jean Baptiste Ossé, par 13 voix contre 8. Mais Cyr Ebina n’est pas un novice dans le monde de l'athlétisme congolais.

Le nouveau patron de la Fédé congolaise a été d’abord président de la Ligue de Brazzaville avant de s’emparer du doux fauteuil de président de la FCA. Et il débarque plein d’ambitions. «Nous ne pouvons pas développer notre athlétisme sans avoir la formation des athlètes, des cadres et du staff technique. Si les enfants sont formés, nous allons ramener autour d’eux les compétitions scolaires, interdépartementales et interclubs», indique le nouveau boss.

L’heure des promesses

Après avoir raflé les voix des ligues nationales, le successeur de Jean Baptiste Ossé déroule une liste de promesses pour faire (re)décoller l’athlétisme congolais. «Nous avons deux meetings qui deviendront la propriété  de la fédé. A Pointe-Noire, il y a les 15 KM qui sont organisés. Nous allons nous associer avec la mairie de Pointe-Noire et tous ceux qui organisent les meetings ou des marathons pour aider nos enfants à avoir de la pratique», soutient Cyr Ebina.

Le nouveau bureau de la Fédé congolaise d'athlétisme.

Dans son programme, il s’engage à doter la Fédé de ressources stables, capables d’assurer tant son fonctionnement et la réalisation de ses compétitions. Mieux, il promet de dynamiser les sous-ligues afin de créer une meilleure visibilité sur l’ensemble du département. Et de favoriser des relations plus étroites avec les mairies des arrondissements.

Jim CEESAY

Les membres du nouveau bureau

Président : José Cyr Ebina

1er vice-président : Anges Thomas Dandou

2e vice-président : Roger Martial Ngouloubi

3e vice-président : Henriette Moutanga

4e vice-président : Aimé Rodrigue Soukami

Secrétaire général : Alain Wilfrid Mamboukou

Secrétaire général adjoint: Vincent Jean Mouhingou

Trésorier général : Evariste Ndongotou

Trésorier général adjoint: Dorian Mboumba

Commissariat aux comptes: Jean Gaspard Mwakama, Adèle Ngotielé et  Blezert Decaut Ndilou.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Nijmegen
0 - 0
Half Time
Cambuur
Al-Hudod
0 - 0
Half Time
Al Karkh
Motherwell
0 - 0
Rangers
CD Badajoz
1 - 0
48 
Socuellamos
CF Talavera
0 - 0
49 
Merida AD
> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram