José Cyr Ebina est le nouveau président de la Fédération congolaise d’athlétisme (FCA). Il succède à Jean Baptiste Ossé qu’il a battu aux récentes élections avec 13 contre 8 voix.
Un vent nouveau souffle sur les pistes d’athlétisme au Congo Brazzaville. La Fédération locale a un nouvel homme fort. Il s’agit de José Cyr Ebina, vainqueur des élections tenues samedi. Il s’est imposé devant le président sortant, Jean Baptiste Ossé, par 13 voix contre 8. Mais Cyr Ebina n’est pas un novice dans le monde de l'athlétisme congolais.
Le nouveau patron de la Fédé congolaise a été d’abord président de la Ligue de Brazzaville avant de s’emparer du doux fauteuil de président de la FCA. Et il débarque plein d’ambitions. «Nous ne pouvons pas développer notre athlétisme sans avoir la formation des athlètes, des cadres et du staff technique. Si les enfants sont formés, nous allons ramener autour d’eux les compétitions scolaires, interdépartementales et interclubs», indique le nouveau boss.
L’heure des promesses
Après avoir raflé les voix des ligues nationales, le successeur de Jean Baptiste Ossé déroule une liste de promesses pour faire (re)décoller l’athlétisme congolais. «Nous avons deux meetings qui deviendront la propriété de la fédé. A Pointe-Noire, il y a les 15 KM qui sont organisés. Nous allons nous associer avec la mairie de Pointe-Noire et tous ceux qui organisent les meetings ou des marathons pour aider nos enfants à avoir de la pratique», soutient Cyr Ebina.
Le nouveau bureau de la Fédé congolaise d'athlétisme.
Dans son programme, il s’engage à doter la Fédé de ressources stables, capables d’assurer tant son fonctionnement et la réalisation de ses compétitions. Mieux, il promet de dynamiser les sous-ligues afin de créer une meilleure visibilité sur l’ensemble du département. Et de favoriser des relations plus étroites avec les mairies des arrondissements.
Jim CEESAY
Les membres du nouveau bureau
Président : José Cyr Ebina
1er vice-président : Anges Thomas Dandou
2e vice-président : Roger Martial Ngouloubi
3e vice-président : Henriette Moutanga
4e vice-président : Aimé Rodrigue Soukami
Secrétaire général : Alain Wilfrid Mamboukou
Secrétaire général adjoint: Vincent Jean Mouhingou
Trésorier général : Evariste Ndongotou
Trésorier général adjoint: Dorian Mboumba
Commissariat aux comptes: Jean Gaspard Mwakama, Adèle Ngotielé et Blezert Decaut Ndilou.