fbpx
French VERSION
,

Daka inarrêtable, Haller décisif, Trezeguet porte Villa

Après la première trêve internationale de l’année, les championnats européens ont – presque – tous repris lors du week-end pascal. L’Egyptien Trezeguet (Aston Villa) l’Ivoirien Haller (Ajax Amsterdam), le Zambien Daka (RB Salzbourg) ou encore le duo congolais composé de Muleka et de Balikwisha (Standard Liège) en ont profité pour se mettre en évidence.

Hassan Trezeguet porte Aston Villa
Hassan Trezeguet

Angleterre (29e journée) : Hassan Trezeguet et Salah efficaces

Les Egyptiens évoluant en Premier League anglaise ont brillé lors de la 29e journée. Mahmoud Hassan «Trezeguet», l’attaquant d’Aston Villa (9e) a, en effet, réalisé un doublé face aux Londoniens de Fulham (3-1). Un succès qui permet au vainqueur de la Coupe des Clubs Champions, l’ancêtre de la Ligue des Champions, en 1982, de rester au contact des places européennes. Mohamed Salah, son illustre compatriote, a quant à lui participé au large succès de Liverpool (5e) sur la pelouse des Gunners d’Arsenal (3-0).

Autriche (23e journée) : Daka, un hat-trick en huit minutes

Patson Daka est un des hommes en forme du moment en Europe. L’attaquant international zambien de Salzbourg, le leader incontesté de la Bundesliga autrichienne, a une nouvelle fois frappé très fort en inscrivant les trois buts de son équipe, face à Sturm Graz (3-1). L’ancien joueur de Power Dynamos (Zambie) en a ainsi profité pour réussir le hat-trick le plus rapide de l’histoire du championnat autrichien. Car ses trois buts ont été marqués en huit minutes (3e, 5e, 11e). Daka, que l’on sait suivi par plusieurs clubs européens d’envergure, trône désormais en tête du classement des buteurs, avec 23 réalisations.

Belgique (32e journée) : le Standard remercie ses Congolais

Le Standard Liège, entraîné par le Sénégalais Mbaye Leye, n’a pas perdu tout espoir de se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison prochaine. Cela passait par un succès face à La Gantoise, et les Rouges, désormais calés à la huitième place du classement, ont rempli leur contrat en s’imposant (2-1). Mené à la mi-temps, le Standard a arraché trois points précieux, grâce à ses Congolais Jackson Muleka et William Balikwisha. Charleroi (11e) a, par ailleurs, obtenu un point presque miraculeux (1-1) face à l’Excelsior Mouscron (17e), grâce à une égalisation sur le fil du Sénégalais Mamadou Fall, alors que le Cap-verdien Nuno da Costa avait ouvert le score pour les visiteurs.

France (31e journée) : Le bijou de Khazri

L’AS Saint-Etienne a fait un grand pas en avant vers le maintien en Ligue 1, grâce à sa victoire à Nîmes, un autre mal-classé. Le Tunisien Wahbi Khazri a débloqué la situation en première période (23e), d’une superbe frappe lointaine. Le Gabonais Denis Bouanga l’a ensuite imité. Le Camerounais Stéphane Bahoken a permis à Angers (11e) de prendre un point face à Montpellier (1-1). Le Sénégalais Boulaye Dia et l’Ivoirien Ghislain Konan ont inscrit les deux buts de Reims (12e) face à Rennes (2-2).

En déplacement à Bordeaux, Strasbourg (13e) a remporté un intéressant succès face à des Girondins en plein doute (3-2). L’Ivoirien Lamine Koné et le Sénégalais Habib Diallo participent activement à la performance des Alsaciens. Le FC Nantes (19e), malgré un but du Guinéen Abdoulaye Touré, s’incline à domicile face à Nice (1-2), et reste donc relégable.

Pays-Bas (28e journée) : Haller décisif

Privé des deux dernières journées qualificatives pour la CAN 2021, l’attaquant ivoirien Sébastien Haller, positif à la COVID-19 avant ces échéances internationales, a recouvré l’intégralité de ses moyens. C’est en effet lui qui a inscrit en seconde période le but qui a permis à l’Ajax Amsterdam (1er) de s’imposer (2-1) sur la pelouse du SC Heerenveen (2-1).

L’Ajax, pourtant mené à la mi-temps, a su renverser la situation et conserver ainsi onze points sur le PSV Eindhoven. Le Marocain Oussama Tannane a pour sa part marqué les deux buts de Vitesse Arnhem (4e) sur la pelouse du FC Twente (2-1). Son compatriote Mohamed El Hankouri offre au FC Groningen (6e) une précieuse victoire en déplacement à Venlo (1-0).

Et ailleurs…

Victor Osimhen est en forme. Le Nigérian a encore marqué avec Naples (5e), lors de la victoire (4-3) face à Crotone (20e), son compatriote Simeon Nwankwo réussissant un doublé pour la lanterne rouge. Lors de cette 29e journée du championnat d’Italie, l’Ivoirien Hamed Junior Traoré a inscrit un des deux buts de Sassuolo (9e), contre l’AS Roma (2-2). Au Portugal (25e journée), Portimonense (11e) a réussi un véritable festival sur la pelouse du Nacional (5-1). Le Bissau-guinéen Fali Candé y a d'ailleurs participé avec un but.

En Turquie (31e journée) par ailleurs, le doublé du Sénégalais Mame Biram Diouf (Hatayspor, 6e) face à Galatasaray (3-0) a marqué les esprits. C’est également le cas du Camerounais Jean-Pierre Nsamé, avec les Young Boys, toujours leaders du championnat de Suisse (27e journée). L’attaquant a, en effet, inscrit un des trois buts de son équipe à Sion (3-0), avant de délivrer une passe décisive à Nicolas Ngamaleu, un autre Lion Indomptable.

En Roumanie (29e journée), le Sénégalais Hamidou Keyta donne à Botosani (5e) un succès important face au FC Viitorul Constanta (1-0). L’Ivoirien Franck Boli a participé à la nette victoire de Ferenvaros à Budafok (4-0), lors de la 27e journée du championnat de Hongrie. Dans le même temps, l’Ivoirien Junior Tallo a inscrit un des deux buts d’Ujpest lors du derby de Budapest face au Honved (2-2). A noter également en Russie (24e journée) le but du Nigérian Victor Moses, lors du succès du Spartak Moscou (2e) à Rostov (3-2). En Lituanie (4e journée), le Congolais Kule Mbombo, ancien joueur de l’AS Vita Club, a offert à l’heure de jeu les trois points à Suduva Marijampolé (3e) sur le terrain de Banga Gargzdai (2-1).

Alexis BILLEBAUT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram