Djélika, une amazone dans l’arène sportive

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Féminine ZonePortrait du jour

Djélika, une amazone dans l’arène sportive

«Je n’ai malheureusement pas fait une brillante carrière sportive», regrette Djélika Guindo dite Lika, parlant de son parcours sportif. Cependant, cette journaliste malienne, habituée des terrains, vient de lancer à Bamako, sa marque de vêtements sportifs dédiés aux femmes.

L’événement n’a pourtant rien de surprenant pour cette gazelle née dans un environnement où le sport a toujours prédominé. Lika est en effet la fille de Seydou Guindo, actuel secrétaire général de la Fédération malienne de handball, ex-joueur et sélectionneur de l’équipe nationale du Mali.

A défaut de faire carrière, Djélika s’oriente rapidement vers des études sur le sport. Elle fréquente l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Education et Motricité). Et récemment, elle est boursière du Master II en Management du Sport à Alger (Algérie). Elle profite de ses vacances pour s’engager avec la «Radio Rempart».

Mais sa carrière dans la presse débute vraiment en 2014. «J’ai commencé le métier de journaliste avec la Radio Renouveau et ensuite la Télévision Renouveau. Je remercie sincèrement ce groupe pour tout ce qu’il m’a donné», confie-t-elle.

Baroudeuse des terrains

«J’ai eu la chance de participer aux activités sportives au Mali. Sur le continent, j’ai participé à la CAN U17 en 2015 au Niger, la même année au Sénégal pour la CAN U23. J’ai aussi couvert le championnat d’Afrique juniors filles en handball en 2017 en Côte d’Ivoire. L’année d’après, le championnat d’Afrique de lutte au Nigeria. En 2019, la CAN seniors dames au Ghana, l’IHF Trophy en handball avec les U16 et U20 filles et la CAN U20 de foot au Niger. Cette année (2020), j’ai couvert les championnats d’Afrique de lutte en Algérie», renseigne Lika.

Cette omniprésence sur les fronts vaut à Djélika Guindo d’être élue deux fois «Meilleure reporter femme»  et «Meilleure camerawoman» au Mali.

La trentaine assumée avec charme et élégance, cultivant l’excellence à souhait, Djélika est déterminée à faire de «Océan des Sportives» une marque respectée au Mali, voire en Afrique, et au service du sport féminin. Lika est en tout cas convaincue que «la persévérance est le don le plus désirable en cette vie» !

Moussa BOLLY

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com