Le verdict est tombé pour Sékou Koïta et Mohamed Camara. Reconnus coupables de dopage, les deux internationaux maliens du Red Bull Salzbourg écopent de trois mois de suspension. Une très mauvaise nouvelle pour les septuples champions d’Autriche en titre.
Heureusement pour les Aigles du Mali, la qualif à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) est déjà en poche. Mais à un peu plus d’un mois de la suite des éliminatoires, Mohamed Magassouba va tout de même devoir trouver des remplaçants à Sékou Koïta et Mohamed Camara. Attrapés par la patrouille anti dopage de l’UEFA, les deux internationaux maliens voient en effet la foudre s’abattre sur eux.
Les deux sociétaires du Red Bull Salzburg écopent de trois mois de suspension. Une sentence prononcée ce jeudi par l’instance du foot européen. « L'UEFA a estimé qu'il n'y avait pas de volonté intentionnelle d'enfreindre les règles du dopage, mais celles-ci stipulent que chaque joueur a la responsabilité de s'assurer qu'il n'ingère aucune substance interdite », explique le club dans un communiqué. Les deux Aigles ont été épinglés lors d'un contrôle antidopage réalisé le 22 novembre dernier par l'UEFA.
🗣 Stephan #Reiter on the doping verdict of #Camara and #Koita: „We are pleased that there is now clarity in this matter and we know the result. This is still a real blow for us, of course.“ (1/2)
— FC Red Bull Salzburg EN (@FCRBS_en) February 18, 2021
Des absences déjà chèrement payées
Les deux Aigles du Red Bull Salzburg rateront donc les deux prochains matchs du Mali en qualifs de la CAN. « La suspension prend effet immédiatement et couvre les rassemblements en club et internationaux », précise le club dans son communiqué publié peu avant le coup d'envoi du 16e de finale aller de la Ligue Europa contre Villarreal. Un match manqué par les deux Maliens.
Des absences payées très chèrement par le club autrichien battu (0-2) à domicile. Car Sékou Koïta (14 buts en 16 matchs en championnat) et Mohamed Camara pèsent beaucoup dans l’effectif du septuple champion d’Autriche. Et dire que Jessie Marsch et son staff vont devoir faire sans leurs deux hommes forts pendant trois mois ! Or, ils ne comptent que trois longueurs d’avance sur, le Rapid de Vienne, leur dauphin en champion. Un gros coup dur.
Wahany Johnson SAMBOU