fbpx
French VERSION
,

Doungou Camara «Ne plus jouer seulement la finale mais la remporter»

Le Sénégal a parfaitement lancé sa CAN en surclassant 42-16 Madagascar, ce mercredi . Des débuts réussis pour une sélection déterminée à contester l’hégémonie de l’Angola, 13 fois championne d’Afrique.

Doungou Camara, Lionnes du Sénégal
Doungou Camara et ses coéquipières jubilent après leur belle victoire contre Madagascar

La 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de handball a débuté mardi 8 juin au Cameroun. 11 sélections prennent part à ces joutes continentales. Parmi elles, l’Angola et ses 13 titres de championne d’Afrique, fait figure d’épouvantail. Le Sénégal espère toutefois mettre fin à cette domination.

Un challenge que les Lionnes semblent prêtes à relever à en croire, Doungou Camara. L’arrière de 26 ans l'a confié à SNA au terme du premier match du Sénégal gagné contre Madagascar, ce mercredi après-midi. «Cette année, on est surtout venu pour décrocher une place au Mondial pour le Sénégal. Notre 2e objectif, c’est de ne plus juste jouer cette finale mais la remporter» assure-t-elle.

Finalistes de l’édition 2018 au Congo, les Lionnes étaient proches d’un premier sacre continental en finale contre l’Angola. Elles avaient cependant connu un trou d’air fatal au retour des vestiaires alors qu’elles menaient à la pause. «Sur ce genre de tournoi, l’Angola est une équipe qui ne donne rien du tout à l’adversaire. On sait qu’elles ont été 13 fois championnes. Mais nous allons encore nous frotter à elles. C’est une certitude, car nous n’allons pas lâcher le morceau» insiste la joueuse de Fleury Loiret Hand (D1 - France).

Une promenade de santé face à Madagascar pour débuter

Logée dans le groupe A en compagnie de la Tunisie, Madagascar et la Guinée, l’équipe nationale du Sénégal est favorite pour la première place de la poule. Un statut confirmé avec brio pour sa rencontre inaugurale ce mercredi contre Madagascar. Les filles du sélectionneur Frédéric Bougeant ont étrillé les Malgaches 42 à 16. Les coéquipières de Doungou Camara ont étouffé les Malagasy grâce à leur pragmatisme en 2e période après un avantage de +11 à la pause (20-09).

«On a mené toute la partie. Nous étions très concentrées du début à la fin, réagi Doungou Camara. On s’est dit que ça va être un premier match et c’est toujours assez compliqué. Il fallait rentrer de la meilleure des manières dans ce tournoi. Pour quelques filles de l’équipe il s’agit de leur toute première compétition. Il fallait faire en sorte qu’elles se sentent le plus à l’aise possible. C’est une vraie satisfaction ce soir» affirme l’arrière.

Les Lionnes ont rendez-vous vendredi (17:00 GMT) face à la Guinée pour un derby sous-régional qui promet. Les Guinéennes ont été héroïques ce mercredi face à la Tunisie mais ont dû s’incliner 27-30.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram