Draft 2020: Les Nigérians, seuls Africains admis

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus BasketballAutresBasketball

Draft 2020: Les Nigérians, seuls Africains admis

Les 30 franchises NBA ont choisi leurs rookies, hier nuit. Le continent africain avait au moins 10 candidats en comptant les binationaux. Mais c’est uniquement des Nigérians qui ont obtenu le sésame.

Lamine Diané (Sénégal), Mamadi Keita (Mali), Paul Eboua (Cameroun, France) et Karim Mané (Sénégal, Canada) n’entreront malheureusement pas en NBA par la grande porte. Ils n’ont, en effet, pas été choisis la nuit dernière parmi les 60 nouveaux. Mais ils peuvent toujours être signés par des équipes.

Okoro le plus haut

En attendant, d’autres Africains font partie des élus de cette draft inédite. Isaac Okoro est le premier fils du continent appelé. Américano-Nigérian, l’ailier de 19 ans débarque à Cleveland. Dans cette franchise en difficulté depuis le départ de Lebron James, il aura certainement très rapidement du temps de jeu. C’est donc un sacré bonus pour sa progression. Il pourra ainsi apporter ses qualités défensives. D’ailleurs, dans ses premières réactions, Okoro met cela en évidence. «Je vais essayer de séquestrer les meilleurs joueurs de la ligue !», annonce-t-il.

Juste après l’ailier, arrive un autre joueur né aux USA de parents nigérians. Il s’agit d’Onyeka Okongwu. Pourtant, ces dernières semaines, le pivot était régulièrement annoncé à Charlotte. Mais la franchise de Michael Jordan a finalement donné son 3e choix au meneur LaMelo Ball. Et, l’Intérieur de 19 ans file lui à Atlanta qui avait le 6e spot. Il sera toutefois intéressant de voir sa cohabitation avec l’intérieur suisse Clint Capella et Dewayne Dedmon.

Miami impressionné par Achiuwa

Cependant, parmi les natifs du continent, le premier appelé est Precious Achiuwa. Energique, agressif et capable de défendre sur plusieurs positions, le Nigérian de 21 ans est recruté par Miami, vice-champion NBA avec le 20e choix. Il peut gratter des minutes dès sa saison de rookie. Car, coach Spoelstra n’hésite jamais à responsabiliser ses rookies. Tyler Hero peut en témoigner.

D’ailleurs, le GM Pat Riley “est très satisfait” d’avoir pu piocher l’ancien des Memphis Tigers. «On voulait un intérieur rapide, athlétique, qui pouvait courir, dribbler. Il est très explosif et on a été très impressionné. On pense que c’est un des joueurs les plus sous-estimés de cette Draft. Et, peut-être, le plus athlétique de cette cuvée» annonce Riley. Le GM poursuit son descriptif élogieux: «Il peut s’adapter à notre système défensif. Car il défend sur quatre postes. On est impatient».

Au premier tour de cette draft, il y a aussi Udoka Azubuike, pris en 27e position par le Jazz. Le pivot, né à Lagos le 17 septembre 1999, est une vraie force de la nature. Il a une très grande envergure. Mais cela ne l’empêche pas d’être très agile et d’avoir du punch. Il pourra certainement progresser à coté du pivot français Rudy Gobert.

Enfin au 2e tour, on note la présence de deux autres Nigérians: Daniel Oturu (New York Knicks) et Jordan Nwora (Milwaukee Bucks). Le premier est un pivot de 21 ans. Et le second, un ailier de 22 ans.

Demba VARORE

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com