Driss El Hilali: “Décrocher une médaille aux JO pour le Maroc”

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneArts MartiauxAutres SportsMAROCSport News AfricaTaekwondoUNE

Driss El Hilali: “Décrocher une médaille aux JO pour le Maroc”

Dans cette interview avec Sport News Africa (SNA), le président de la Fédération, Driss El Hilali affirme que l’ambition du Maroc, très souvent 1er dans les tournois en Afrique, est de décrocher une médaille olympique aux prochains JO.

Entretien

Quel est l’état des lieux du taekwondo au Maroc?

La pratique du taekwondo se porte bien, même si la pandémie l’a énormément affectée. C’est le cas dans de nombreux secteurs au Maroc. La Fédération Royale Marocaine de Taekwondo (FTMTKD) n’a pas arrêté ses activités et a organisé de nombreuses manifestations sportives virtuelles pendant la période de confinement. En commençant par les stages virtuels pour les entraîneurs et les arbitres, en mars, avril et mai 2020. Aussi, nous avons organisé le championnat virtuel de ‘Poomsae’, le championnat scolaire et le championnat maghrébin de taekwondo organisé par la Fédération algérienne de taekwondo.  

Au niveau africain, quelle place occupe actuellement le Maroc? Des pays font-ils aujourd’hui mieux sur le continent?

La plupart du temps, le Maroc est classé 1er ou 2e de tous les championnats continentaux africains de taekwondo. Mais il ne faut pas oublier l’Egypte, la Côte d’Ivoire et la Tunisie qui sont aussi performantes lors des compétitions à l’échelle africaine.

Les jeunes Marocains Oumaima El Bouchiti (-49kg), Achraf Mahboubi (-80kg) et Nada Laâraj (-57) sont qualifiés pour les prochains Jeux olympiques qui devraient se tenir en 2021. Quelles sont vos ambitions?

Nous espérons au moins décrocher une médaille et nous placer dans le Top 10.

Comment les professionnels ont affronté la crise du Covid-19 et quels sont les obstacles que connaît ce sport?

Nos athlètes ont en tout cas bien respecté le confinement et se sont entraînés régulièrement chez eux. Mais avec le confinement, c’est tout le sport qui a stagné en général et particulièrement le Taekwondo. Toutefois, nous nous attendons à ce que la situation s’améliore.

A combien s’élève le nombre de pratiquants et quels sont les plus grands espoirs qui pourraient ramener une médaille aux JO ou aux championnats du monde?

En fait, il y a plus de 30.000 pratiquants de taekwondo à l’échelle nationale. Et le nombre augmente de jour en jour, puisque cette discipline a une grande proportion d’admirateurs. En ce qui concerne les espoirs, c’est encore prématuré de dire ceux qui peuvent ramener des médailles au Maroc puisqu’il y a plus de 80 athlètes qui seront soumis à une présélection. Nous verrons ce qui se passera.

Momo HADJI

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com