fbpx
French VERSION

Edouard Mendy, ce rêve bleu…

L'international sénégalais Edouard Mendy a signé un contrat en faveur de Chelsea pour les 5 prochaines années. Il a été le grand artisan de la qualification de Rennes en Ligue des Champions. Une ascension fulgurante. 

Imaginez un gardien de but, évoluant à Cherbourg en troisième division française en 2013. Qui parvient uniquement à faire 3 matchs, se retrouvant au chômage en 2015. Sans club, sans emploi, à la recherche d’un nouveau challenge. Ne trouvant pas grand-chose à se mettre sous la dent, il décide alors de reprendre le football. Mais à Marseille, il ne parvient pas à titiller la concurrence. Il est derrière Brice Samba, Yohan Pelé et bien évidemment, Steve Mandanda.

Mais Reims, lors de la saison 2016/2017 cherche un gardien, une doublure pour Johann Carrasso, et décide de miser sur lui. Une petite prise de risque pour un club historique qui a toutefois envie de remonter en Ligue 1. Une saison d’apprentissage aux côtés du frère de Cédric Carrasso où il parvient à gratter une dizaine de matchs dans la saison. La suite est encore plus belle! 

La folle ascension 

Reims termine 7ème, ce qui est une très bonne performance dans cette Ligue 2. La saison reprend avec un nouveau manager, David Guion. Et par la même occasion, exit Johann Carrasso! Edouard Mendy va désormais jouer les premiers rôles. L’ancien directeur du centre de formation de Reims décide de mettre Mendy portier numéro 1 pour la saison. Et bien lui en a pris car Reims termine en tête du championnat et retrouve l’élite.

Avec ses 18 clean sheets, la Ligue 1 commence à s’intéresser de plus près à lui. Tout comme la sélection du Sénégal qui lui ouvre ses portes. Depuis Tony Mario Sylva, les Lions cherchent un gardien de haut niveau et commencent à l’apercevoir avec Mendy. En Ligue 1, il réalise des performances de haute volée, surtout pour une première saison. Leader charismatique mais hyper calme, il met tout le monde d’accord. Le Stade de Reims finit à la huitième place pour sa première saison et Mendy est nommé parmi les 5 meilleurs gardiens de Ligue 1. 

La Coupe d’Afrique et Rennes

Le Sénégal a toujours fait partie des outsiders de la Coupe d’Afrique des Nations. Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Lions sont allés se présenter avec Khadim Ndiaye, gardien titulaire… d’Horoya en Guinée. Sans faire injure au club guinéen, arriver en Coupe d’Afrique avec Mendy, c’est tout de même beaucoup plus rassurant! Le portier est titulaire lors des deux premiers matchs face à la Tanzanie et l’Algérie mais se blesse malheureusement à la main pour la fin de la compétition. Il suivra du banc la défaite des Lions face à l’Algérie.

Grosse déception mais impossible pour lui de baisser les bras, un autre challenge l’attend: la signature à Rennes. Mais là encore, c’est un niveau au-dessus. Il doit assumer son statut et montrer à tout le monde que sa saison à Reims n’était pas un feu de paille. Et quelle saison il a sortie! Pour la première fois de son histoire, le Stade Rennais accède à... la Ligue des Champions, en terminant 3ème de ce championnat. Et quand un gardien sort une saison aussi extraordinaire, qui permet à son équipe de supplanter des clubs comme Lyon, Lille ou encore Monaco, il est normal que de grandes équipes viennent taper à la porte. 

Du côté de Chelsea, on a alterné entre le bon et le moins bon. Kepa a eu ses moments de gloire. Il a aussi eu des moments où ça n’allait pas du tout et Frank Lampard l'a mis sur le banc. Mais il y a eu Willy Caballero, 38 ans, auteur de performances plutôt intéressantes. Il le sait pourtant, il reste une doublure et ses meilleures années sont passées.

Dans la stratégie de recrutement des Blues, le rajeunissement est à l’heure. Hakim Ziyech, Timo Werner ou encore Kai Havertz ont rejoint Chelsea. Thiago Silva est l’exception qui vient apporter de l’expérience. Il manquait un dernier rempart: ça sera donc Edouard Osoque Mendy, 28 ans. Et si en 2015, on lui avait dit qu’il serait gardien de Chelsea aujourd’hui, pas sûr qu’il y croirait… 

Babacar SALL

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram