fbpx
French VERSION
, ,

Encore une histoire de racisme en Liga

Encore une histoire de racisme en Liga espagnole. La rencontre entre Cadix et le FC Valence, ce dimanche, a été interrompue à la suite d’une altercation entre Mouctar Diakhaby et le joueur de Cadix Juan Cala. Le défenseur valencien accuse son adversaire d’insulte raciste.

Mouctar Diakhaby accuse le défenseur de Cadix Juan Cala d'insultes racistes.
Mouctar Diakhaby accuse le défenseur de Cadix Juan Cala d'insultes racistes.

Le FC Valence s’enfonce au classement. Douzièmes de Liga, les Blanquinegros (33 pts, -5) ont encore chuté (2-1) ce dimanche sur la pelouse de Cadix FC. Mais plus que le résultat, on retiendra surtout le coup de sang de Mouctar Diakhaby. Et la réaction indignée des Valenciens après un accrochage entre leur défenseur et celui de Cadix, Juan Cala. Une querelle sur fond de racisme qui éclipse quelque peu le succès  des Andalous. Une polémique de plus qui risque ternir davantage l’image de ce sport.

Le ton est monté entre les deux protagonistes à la suite d’une vive altercation à la demi-heure de jeu. Et le défenseur espagnol aurait vraisemblablement tenu quelques propos désobligeants à l’endroit de l’ancien Lyonnais. Le joueur d’origine sénégalaise s’en est, ensuite, plaint auprès de l’arbitre. Mais les visiteurs n’ont pas voulu s’en arrêter là au vu de la gravité des accusations contre le défenseur espagnol. En guise de soutien à leur coéquipier, les joueurs de Javi Garcia décident donc de quitter la pelouse.

« On est tous avec toi, Mouctar »,

Dans la foulée, le club explique que l’international français Espoirs est victime de propos racistes. « Le joueur, qui a reçu une insulte raciste, a demandé à ses coéquipiers de retourner sur le terrain pour se battre. On est tous avec toi, Mouctar », explique le club sur son compte Twitter. La rencontre a donc pu reprendre au bout d’une vingtaine de minutes. Mais sans le défenseur central français. Auteur du premier but de son équipe (14e), l'Andalou ne revient pas après la pause.

Les deux formations étaient, en ce moment, à égalité (1-1), Kevin Gameiro ayant égalisé à la 19e minute. Mais Valence s’écroule dans les derniers instants du match sur un but de Gutiérrez (88e). Une frustration de plus pour Mouctar Diakhaby et ses partenaires. La Liga va surement ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Et si les faits sont avérés, Juan Cala risque une lourde sanction.

Wahany Johnson SAMBOU  

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram