fbpx
French VERSION
,

Interview exclusive : comment Orange booste le eSport en Côte d’Ivoire ?

Orange eSport Expérience Côte d'Ivoire

Le 4 juillet 2021, en marge de la finale nationale du Orange eSport Expérience, compétition annuelle de gaming, Sport News Africa a interviewé Adeline Coulibaly, Senior Manager Sponsoring et Évènementiel, en charge de l’évènement. Ça a été, notamment, l’occasion d’échanger sur l’environnement du eSport aujourd’hui, son développement ainsi que les perspectives.

Adeline Adeline Coulibaly, Senior Manager Sponsoring et Évènementiel, en charge de l’évènement

Quelle est la place de l'eSport aujourd'hui en Afrique ?

En 2019, l’industrie du jeu vidéo générait un chiffre d’affaires mondial de 150 milliards de dollars, dépassant celles du cinéma, de la musique et de la vidéo réunies. Face à ce constat, les acteurs du milieu ont su mettre en place l’e-Sport, professionnalisant des équipes entraînées, attirant des sponsors et faisant connaître cette activité à travers des compétitions offrant des prix multiples.
Ces dernières années, l’eSport en Afrique a connu une croissance massive et les évènements dédiés sont florissants. De cela, est né un besoin de former et d’accompagner les joueurs afin de leur donner l’opportunité et la possibilité de participer à ces rendez-vous de haut niveau.
Le leader de l'eSport sur le continent africain est l'Afrique du Sud. Néanmoins, les pays d'Afrique du Nord tels que le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte, et ceux de l'Ouest, notamment le Nigéria et le Ghana, leur ont emboité le pas. Au niveau de la Côte d'Ivoire, nous essayons de maintenir le cap afin de nous rapprocher un peu plus de ces grands pays africains, dont l'échelle des investissements est largement au dessus de la notre.
Nous croyons qu’une croissance maintenue des efforts financiers pourrait améliorer la situation avec une dynamique de tous les acteurs. Il faut aussi noter que la covid-19 a eu un effet ralentissant sur ces investissements.

Duel au sommet à l’Orange eSport Expérience à Abidjan le 4 juillet 2021

Pourquoi Orange accompagne-t-il l’e-Sport en Côte d’Ivoire ?

Il est important pour Orange, voir naturel, de soutenir le développement de l’E-sport en Côte d’Ivoire car c’est une passion essentielle pour nos cibles prioritaires auprès desquelles nous nous sommes engagés pour les rapprocher de leur essentiel.

En tant que fournisseur de solutions digitales et de connectivité à très haut débit, nous accompagnons une communauté grandissante qui consomme les médias et les divertissements compétitifs autrement que par les canaux classiques.

Ainsi, nous encourageons et suivons de près le déploiement du gaming en général et du eSport en particulier, en démocratisant la pratique de cette discipline à travers des partenariats avec des salles de jeux pour favoriser l’accès aux plus démunis, des connexions internet offertes aux meilleurs joueurs pour leur permettre d’exceller dans leur art, de vivre leur passion et s’entrainer dans de meilleures conditions.
L’organisation de compétitions nationales et internationales de l’Esport stimule l’écosystème local et ouvre des perspectives internationales aux champions locaux.

A ce titre, opérateur digital et multiservices que nous sommes, nous investissons depuis 2018 dans le secteur. En effet, près de 850 millions de FCFA ont été investis (acquisition de matériel, partenariats, logistique…). En le faisant, nous montrons notre engagement auprès de la population ivoirienne.

La team de players à l’Orange eSport Expérience à Abidjan le 4 juillet 2021

La team de players à l’Orange eSport Expérience à Abidjan le 4 juillet 2021

Présentez-nous Orange e-Sport Expérience

Orange e-Sport Experience est une plateforme ayant pour objectif de favoriser l’émergence des champions e-Sport des pays d’Afrique et du Moyen Orient. Chaque année, des tournois sont organisés dans les pays au niveau local, régional et national afin d’effectuer une sélection de candidats. Ces vainqueurs locaux sont alors désignés pour représenter leur pays à la Grande Finale Orange e-Sport Experience, qui a lieu chaque année. Soit dans un pays Orange de la zone Afrique et Moyen Orient, soit Online avec la nouvelle donne de la COVID-19.

En Côte d’ivoire, la nouvelle édition a été lancée le 29 mai dernier. Seules quelques catégories de jeux ont été retenues : la Playstation 4, les jeux FIFA 21, l’eFootball PES 2021, Street Fighter V et Tekken 7. La compétition s’est déroulée sur 1 mois avec 2 week-ends de qualification en ligne pour les jeux de foot et en présentiel pour les jeux de combat. Nous avons enregistré cette année environ une centaine de participants pour les jeux de football et un peu plus de 50 joueurs pour les jeux de combat en phases qualificatives.

Les 16 meilleurs joueurs sur FIFA et Football PES 2021 et les 8 meilleurs sur Street Fighter V et Tekken 7 se sont retrouvés pour la Grande Finale de Orange Esport Experience Côte d’Ivoire 2021 le 04 Juillet dernier.

Les lauréats de chaque discipline se sont partagé des cash prizes d’une valeur de 600 000 FCFA détaillés comme suit : 300 000 FCFA pour le 1er premier, 200 000 FCFA pour le deuxième et 100 000 FCFA pour le 3ème.

Les vainqueurs cette année sont  pour  FIFA, par ordre de mérite, ROMY Steve, BAGNON DOGO JUNIOR et DADY GNABRO Eric.
Avec  PES, nous avons VLEDET Hermann, BOTCHI Yannick et  KOUAME Jean Yann.
Pour TEKKEN ce sont NDA Brice Akon, TOURE Hakim, BATCHILI Djibril.
Enfin Street Fighter V a consacré, FAN KESSE HENOCK Cyrille, KOUASSI KOBENAN Jean Dominique et BOKA Gilchrist.

l’Orange eSport Expérience à Abidjan le 4 juillet 2021

l’Orange eSport Expérience à Abidjan le 4 juillet 2021

Un secteur dynamique, qui met en valeur les jeunes talents, les accompagne et leur permet de vivre pleinement de leur passion, qui lors des compétitions internationales, défendent leurs couleurs nationales.
Une industrie active, avec le développement des métiers autour des jeux, l’émergence de jeux locaux à succès et de grands shows de compétitions suivis par des millions de spectateurs et téléspectateurs.
Au niveau réglementaire, il s’agit d’un secteur, régi par des lois numériques intégrant le gaming et l’e-Sport dans les projets de loi numérique renforçant l’écosystème.

https://www.esportexperience.orange.com/ci

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram