Eto’o, Drogba et Diouf, au nom du palmarès

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneCAMEROUNCÔTE D’IVOIREFlash InfosFootballSENEGALSport News Africa

Eto’o, Drogba et Diouf, au nom du palmarès

Eto'o, Diouf et Drogba, au nom du palmarès

Une petite phrase de Diouf a suffi pour lancer les hostilités. Le Sénégalais se considère plus talentueux que Didier Drogba et Samuel Eto’o. Si l’Ivoirien semble plus préoccupé par sa campagne pour la présidence de la FIF, le Camerounais n’a pas hésité à brandir son riche palmarès pour rappeler à l’ordre l’ex-bad boy du foot sénégalais. 

Lorsque deux mastodontes s’affrontent, autant rester à l’écart et se délecter du spectacle étoilé. Alors depuis quelques semaines, on a préféré enfiler le costume de spectateur pour suivre le duel à distance entre Samuel Eto’o et El Hadji Diouf. Ce clash réveille forcément les souvenirs d’une époque pas très lointaine qui a vu les deux astres illuminer la planète foot africaine de tout leur éclat. 

S’il y a un trait commun entre l’ancienne star du foot sénégalais et l’ex-goleador camerounais, c’est bien le talent. Tous les deux ont marqué leur époque et laissé des traces indélébiles pour l’éternité. Et pour l’histoire. Cette même histoire qui résume parfois la carrière d’un footballeur au simple palmarès légué aux générations qui ne l’ont pas vécue. Dès lors, à l’heure de savoir qui a été le meilleur entre Dioufy et Eto’o, il vaut mieux ne pas convoquer le palmarès!

Eto’o, un palmarès indomptable

Vu sous l’angle des trophées, le duel de Lions en perdrait toute sa saveur. Sur ce plan, ni Drogba encore moins Diouf ne peuvent rivaliser avec l’ancien capitaine des Lions indomptables. Avec l’équipe nationale du Cameroun autant qu’en club, Samuel Eto’o a eu droit à tous les honneurs possibles. Vainqueur des Jeux olympiques de 2000, l’ancien buteur du FC Barcelone compte également deux CAN en 2000 et puis celle de 2002 remportée face au Sénégal… d’El Hadji Diouf. 

Dioufy, le hic du palmarès

Le quadruple Ballon d’or africain présente aujourd’hui l’armoire à trophées la plus riche du continent : trois Ligues des Champions (2006 et 2009 avec le Barça, 2010 avec l’Inter de Milan), quatre titres de champions (FC Barcelone 2005, 2006 et 2009 et Inter 2010) quatre Coupes nationales (deux avec le Barça et deux avec l’Inter) et la liste est loin d’être complète. Un véritable musée! Rien à voir avec le palmarès presque vierge du double Ballon d’or africain sénégalais, sans doute l’un des plus grands gâchis du foot africain…

Drogba, un palmarès éléphantesque

Quant à Didier Drogba, il n’a pas grand-chose à envier au Camerounais. Si le Meilleur joueur de l’histoire de Chelsea a le statut de dieu à Londres, il le doit bien à sa contribution à l’écriture des plus belles pages de la légende des Blues. Sur le CV de l’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, 14 trophées dont une Ligue des Champions, 4 titres de champion d’Angleterre, 4 Coupes d’Angleterre, 3 Coupes de la Ligue et 2 Community Shield. S’y ajoutent la Süper Lig, la Coupe et la Supercoupe de Turquie. 

La seule tâche noire sur le palmarès du double Ballon d’or africain restera les deux défaites en finales de la Coupe d’Afrique des Nations (2006 et 2012). Un point de moins sur Samuel Eto’o. Mais la question, c’est de savoir si les trophées font du Camerounais le meilleur de tous. Une chose reste certaine, tous les trois ont ébloui le monde par leur talent. Du pur régal !

JC MAMBOU

Commentez ici

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com