fbpx
French VERSION

Euro 2021 (8es) : les joueurs d’origine africaine obtiennent 52 sur 55

Les seize billets pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020 sont distribués. À l’exception de la Finlande, toutes les sélections comprenant des joueurs d’origine africaine sont servies.

Karim Benzema a signé un doublé contre le Portugal (2-2). Il permet à la France de finir en tête du groupe F.
Karim Benzema a signé un doublé contre le Portugal (2-2). Il permet à la France de finir en tête du groupe F.

Ils étaient à trois unités de faire le plein. Sur 55 joueurs aux racines africaines au départ de l’Euro 2020, 52 seront, en effet, au deuxième tour. Les équipes de ces binationaux originaires du continent sont toutes en huitièmes. Seule exception : la Finlande (3*), éliminée du groupe B avec la Russie. Les comptes ont été bouclés, ce mercredi 23 juin, avec la dernière journée des groupes E et F du premier tour.

Le Portugal (5) a validé son billet en faisant match nul (2-2) contre la France (12). Les Bleus, qui étaient déjà qualifiés avant cette journée, finissent en tête du groupe grâce à un doublé de Karim Benzema (45+2, s.p., et 47e), qui trouvait ainsi le chemin des filets pour la première fois dans cet Euro. L'attaquant du Real Madrid a été d'ailleurs élu Homme du match.

Deux jours de pause avant les huitièmes

L’équipe de France affrontera la Suisse (7) en huitièmes tandis que les Portugais seront opposés aux Belges (9). L’Allemagne (4), pour sa part, qui a frôlé l’élimination, a pu valider in extremis son billet après son nul (2-2) contre la Hongrie. Les Allemands vont rencontrer les Anglais (1)… à Wembley.

Un peu plus tôt, l’Espagne (1) avait composté son billet après avoir étrillé (5-0) la Slovaquie. La Roja sera opposée à la Croatie.

Avant la journée de clôture du premier tour, cinq autres pays comptant des joueurs qui auraient pu jouer pour des sélections du continent, s’étaient déjà qualifiés. Il s’agit du Pays de Galles (2), du Danemark (2), des Pays-Bas (3), de l’Autriche (3) et de la Suède (3). Les deux premiers seront opposés en huitième tandis que les trois derniers iront à l’assaut, respectivement, de la République tchèque, de l’Italie et de l’Ukraine.

Les huitièmes de finale de l'Euro 2020 sont programmés entre le samedi 26 et le mardi 29 juin (voir programme ci-dessous). La compétition marque ainsi une pause jeudi 24 et vendredi 25 juin.

B. N.

* Entre parenthèses, le nombre de binationaux originaires d’Afrique.

PROGAMME DES 8ES (UTC)

Samedi 26 juin

16h Pays de Galles-Danemark (Johan Cruyff Arena, Amsterdam)

19h Italie-Autriche (Wembley, Londres)

Dimanche 27 juin

16h Pays-Bas-République tchèque (Puskas Arena, Budapest)

19h Belgique-Portugal (La Cartuja, Séville)

Lundi 28 juin

16h Croatie-Espagne (Parken, Copenhague)

19h France-Suisse (Arena nationale, Bucarest)

Mardi 29 juin

16h Angleterre-Allemagne (Wembley, Londres)

19h Suède-Ukraine (Hampden Park, Glasgow)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram