fbpx
French VERSION

Euro 2021 : Une séduisante Italie grille la Belgique et file en demies

Equipe la plus cohérente et la plus séduisante depuis le début de l’Euro, l’Italie poursuit sa route. La Nazionale écarte la Belgique de son chemin et file ainsi en demi-finale (2-1).

Italie passe en demies
La Nazionale se qualifie en demi-finale

La rédemption de l’Italie est incroyable. Il y a trois ans, cette sélection avait touché le fond, manquant la qualification au Mondial 2018. Mais elle a trouvé en Roberto Mancini, un sacré thérapeute. Rapidement, l’ancien milieu international italien a remis à l’endroit la Nazionale qui désormais détruit tout sur son passage. Sans véritable star mais avec un collectif huilé et un groupe diablement homogène.

En matchs de poules cet Euro, les Italiens avaient déjà lancé un message à toute l’Europe en étrillant tour à tour la Turquie (3-0), la Suisse (3-0), le pays de Galle (1-0). Il restait toutefois des doutes parce qu’ils n’avaient pas encore battu un grand d’Europe. Et leurs difficultés à se débarrasser de l’Autriche en 8es de finale a renforcé ces interrogations. Mais ce vendredi, en quarts de finale face à la Belgique, l’Italie a montré qu’elle avait toutes les qualités pour aller au bout.

Barella et Insigne buteurs

Le pressing de Verratti et ses coéquipiers a désarçonné le jeu des Diables rouges. Et quand ces derniers arrivaient, par des contres attaques, à se procurer des occasions, Gigi Donnaruma était là pour tout repousser. Le bonhomme de 22 ans, futur joueur du PSG, est dans la lignée des grands gardiens italiens. Il a permis à son équipe de ne pas prendre du but en début de match sur des tentatives de Kevin de Bruyne. Après, ses coéquipiers se sont réveillés et ont fait trembler les filets de Courtois. D’abord Barella qui mystifie la défense belge avant d’envoyer un tir imparable dans les buts (31e). Ensuite, Lorenzo Insigne, sur une merveille de frappe enroulée qui finit en pleine lucarne (44e).

La Belgique réagit très vite sur un penalty obtenu par Doku et transformé par Lukaku juste avant la mi-temps (45e). On pensait alors qu’après la pause, les Belges allaient accélérer la cadence pour revenir au score. Mais les italiens étaient là pour tout boucher. Une fois encore l’Italie gagne collectivement dans cet Euro. En demi-finale, elle retrouvera l’Espagne. Il y a neuf ans, en finale de cette compétition, les Italiens s’étaient fait exploser 4-0 par la Roja. Il y a donc une revanche à aller prendre le 6 juin à Londres. L'Italie est en tout cas sur une série de 32 matchs sans défaite. Ça promet…

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram