fbpx
French VERSION

Coupes d’Europe (1ères journées) : les tops et les flops africains

Les premières journées de la phase de groupes des coupes d’Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa conférence) ont eu lieu les 14, 15 et 16 septembre. Voici ce qu’il faut en retenir.

De notre correspondant en France

Le Nigérian Iheanacho (Leicester, en bleu) tente de doubler le Sénégalais Koulibaly (Naples).

LES TOPS

Sébastien Haller, un quadruplé pour l’Ajax

L’international ivoirien Sébastien Haller avait inscrit un doublé face au Cameroun (2-1, le 6 septembre) en qualifications pour la Coupe du monde 2022, puis un autre face au PEC Zwolle (2-0), en championnat des Pays-Bas, six jours plus tard. L’ancien attaquant de l’Eintracht Francfort a fait mieux, en inscrivant quatre des cinq buts de l’Ajax sur la pelouse des Portugais du Sporting Lisbonne (5-1). Une performance retentissante, qui rappelle celle de Marco van Basten, un illustre joueur passé par l’Ajax et qui avait lui marqué quatre buts lors d’un Milan-AC-IFK Göteborg (4-0) en novembre 1992.

Mohamed Salah, un penalty raté et un but

Mohamed Salah.

Toutes les confrontations entre Liverpool et le Milan AC sont génératrices d’émotions fortes. Celle du 15 septembre n’a pas failli à la tradition. Les Reds ont dominé les Lombards (3-2), avec notamment un but de l’Egyptien Mohamed Salah, alors que son équipe était menée (1-2).

Un peu plus tôt dans la soirée, alors que les Anglais avaient ouvert le score, l’ancien attaquant du FC Bâle avait vu son penalty repoussé par Mike Maignan,  le gardien français des Rossoneri. Mais l’opiniâtre égyptien avait décidé que le deuxième face-à-face entre les deux hommes, dans le jeu, tournerait en sa faveur…

Traoré et Yansane, les héros de Tiraspol

Pour son premier match en phase de groupes de la Ligue des Champions, le club moldave du Sheriff Tiraspol a fait fort, en balayant les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (2-0), pourtant dominateurs. Mais la réussite a accompagné les Zholto-chornyye, lesquels, grâce à un but génial du malien Adama Traoré et un autre, inscrit de la tête, par le Guinéen Momo Yansane, ont fait chuter le tombeur de Monaco en play-off. Le prochain rendez-vous du Sheriff est fixé au 28 septembre, à  Madrid, face au Real.

Et Ngamaleu fît douter les Red Devils

Nicolas Ngamaleu.

Les Young Boys Berne auraient signé des deux mains pour un match nul face à Manchester United, en Ligue des Champions.  Mais le Camerounais Nicolas Ngamaleu avait d’autres projets en tête. Alors que les Anglais avaient rapidement ouvert le score grâce à Cristiano Ronaldo (13e), Ngamaleu a égalisé un peu après l’heure de jeu, plongeant Manchester United, réduit à dix, dans le doute. Et Jordan Siebatcheu a finalement offert les trois points aux Bernois, dans le temps additionnel (90e+ 5).

Osimhen sauve Naples

Les Italiens ne sont jamais aussi forts que lorsque tout semble perdu pour eux. Demandez aux Anglais de Leicester, qui s’y voyaient déjà sous prétexte qu’ils menaient 2-0 face à Naples, à une petite trentaine de minutes de la fin de ce match au sommet de la Ligue Europa. Mais un certain Victor Osimhen, en marquant deux buts (69e, 87e) a plombé la soirée des Anglais et offert un point important à son équipe, deux semaines avant la réception du Spartak Moscou.

LES FLOPS

Diallo et Hakimi, les points de côté du PSG

Achraf Hakimi.

Le Paris-SG a beaucoup souffert mercredi soir face au FC Bruges (1-1) en Ligue des Champions. Ses deux défenseurs latéraux, le Marocain Achraf Hakimi (à droite) et le Sénégalais Abdou Diallo (à gauche), ont passé une soirée compliquée en Belgique, face aux décomplexés attaquants brugeois. Souvent mal inspirés et mal positionnés, les deux Africains ont déçu.

Diallo, remplacé par le Portugais Nuno Mendes, risque d’être rapidement doublé par l’ancien joueur du Sporting Lisbonne dans la hiérarchie des latéraux sur le côté gauche. Pour Hakimi, aucun concurrent de poids n’émerge pour l’instant.

Mauvaise soirée pour N’Sakala et Ghezzal

Le Besiktas Istanbul a décidemment du mal avec les clubs allemands. Les Turcs ont été dominés sur leur pelouse par le Borussia Dortmund (1-2) en Ligue des Champions, et ce résultat compromet déjà les chances des Stambouliotes dans un groupe où l’Ajax Amsterdam fait figure d’épouvantail. Pour le Congolais Fabrice N’sakala et l’Algérie Rachid Ghezzal, les deux Africains de l’effectif du champion de Turquie, le prochain déplacement aux Pays-Bas s’annonce compliqué.

En-Nesyri, parti trop tôt

L'exclusion de Youssef En-Nesyri (à gauche).

Le FC Séville, malgré trois penalties concédés face au FC Salzbourg- un seul transformé-, n’a pas perdu face aux Autrichiens (1-1) en Ligue des Champions. Mais il devra se passer, au moins pour un match, de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri. Averti pour une grossière faute en première période, le Lions de l’Atlas a été prié d’aller prendre sa douche avant tout le monde (50e), après une simulation un peu tirée par les cheveux. En-Nesyri a laissé ses coéquipiers andalous se débrouiller à 10 contre 11 face à des Autrichiens qui doivent encore se demander comment ils ont pu laisser échapper une victoire qui leur tendait les bras.

Henty, un but pour rien

Ezekiel Henty, l’attaquant nigérian du Slovan Bratislava (Slovaquie), pensait avoir remis son équipe sur les bons rails, en égalisant quelques minutes après l’ouverture du score du FC Copenhague. Mais les Slovaques se sont progressivement liquéfiés sur leur pelouse face au favori du Groupe F de la Ligue Europa Conférence (1-3). Et le Slovan aura vraiment besoin de l’efficacité de son buteur s’il veut étirer son parcours au-delà de la phase de groupes.

Douloureux baptême du feu pour Alashkert

Pour sa première apparition à ce niveau, l’équipe arménienne d’Alashkert a vécu une soirée compliquée en Israël, face au Maccabi Tel Aviv. Malgré un but du bissau-guinéen José Embalo, Alashkert s’est incliné lourdement (1-4). Les deux autres africains titularisés par Aleksandr Grygorian n’ont pas vraiment brillé, qu’il s’agisse de l’Ivoirien Didier Kadio ou du namibien Wangue Gome.

Alexis BILLEBAULT

Tous les résultats et buteurs de la première journée de Ligue des champions

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram