fbpx
French VERSION

FC Pyramids, le nouveau riche qui vise le sommet

Fondé seulement en 2008 et racheté en 2018, Pyramids FC a l’opportunité de disputer sa première finale de Coupe d’Afrique le 25 octobre prochain. Pour cela, il lui faudra d'abord battre le Horoya de Guinée, ce mardi au Maroc.

L’argent ne fait pas le bonheur ? Bien-sûr que si! Allez donc demander aux fans de Pyramids FC, ils vous le confirmeront sans souci! Car si leur club, âgé seulement de 12 ans, se prépare à disputer sa première demi-finale de la Coupe CAF, c’est parce que les finances sont bien au vert. En effet, en 2018, le richissime homme d’affaires saoudien, Turki Al Sheikh, rachète le club qui s’appelait à l'origine Al Assiouty Sport. Et de suite, l’écurie change de braquet. Elle prend une nouvelle dimension.

Le nouveau boss claque plus de 30 millions d’euros pour restructurer le club. Des internationaux égyptiens sont recrutés. Et ce trésor est confié à l’entraîneur argentin Ricardo La Volpe, une des références de Pep Guardiola (Manchester City). Résultats: Pyramids FC, qui n’avait gagné que deux matchs lors de sa première promo en D1 en 2014, se classe directement 3e à la fin de la première année avec le Sheikh saoudien comme président.

Abdullah El Said, le guide 5 étoiles

Cependant, contre toute attente, Turki Al Sheikh décide de se retirer un an après son arrivée. Mais il laisse l’équipe entre les mains de son vice-président, l'Emirati Salim Al Shamsi. Lui aussi un homme d’affaires bancable. Et les résultats sont tout aussi bons. Si en championnat, Pyramids (3e) n’a pas encore réussi à déboulonner les monuments Al Ahly et Zamalek tout aussi plein aux as, il est en train d’accomplir une première participation extraordinaire en Coupe CAF. Il a réalisé l’incroyable performance de gagner tous ses matchs à l’extérieur.

Du jamais vu pour une première! Etoile du Congo (0-1), Belouizdad d’Algérie (0-1), Young Africans de Tanzanie (1-2), Enugu Rangers du Nigeria (1-3), Al Masry d’Egypte (1-2), FC Nouhadibou de Mauritanie (0-1) et Zanaco de Zambie ont tous courbé l’échine devant leur public face au Pyramids FC. Ses deux seules défaites dans la compétition ont été enregistrées à domicile. Ses supporters peuvent donc être confiants. Car la demi-finale contre le Horoya AC de Guinée se jouera en match unique au Maroc.

Ce beau parcours sur la scène africaine est chapeauté par un entraîneur expérimenté: le Croate Ante Cacic. L’ancien sélectionneur de la Croatie s’appuie toutefois sur la maestria du milieu offensif Abdullah El Said. L’international égyptien de 35 ans, arrivé au club en 2019, a remporté 5 Coupes d’Afrique des clubs (2 Ligue des champions, 1 Coupe CAF et 2 Supercoupes CAF). Avec Pyramids, il a inscrit 24 buts et délivré 17 passes décisives en 54 matchs. Un véritable couteau suisse !

Demba VARORE

Programme Coupe CAF

Lundi 19 octobre

RS Berkane (Maroc) – Hussania Agadir (Maroc) 2-1

Mardi 20 octobre

19h00 Pyramids FC (EGY) – Horoya AC (GUI)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram