FC Pyramids – RS Berkane: la vérité des chiffres

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus FootballFootballUNE

FC Pyramids – RS Berkane: la vérité des chiffres

Ce dimanche, un nouveau club inscrira son nom au palmarès de la Coupe de la Confédération. Mais qui, entre le FC Pyramids d’Egypte ou la RS Berkane du Maroc? 12 clubs ont déjà remporté la compétition née en 2004 de la fusion de la Coupe CAF et de la Coupe des vainqueurs de Coupe.

4e duel Egypte / Maroc en finale

Les formations du Maroc et de l’Egypte font partie des plus titrées sur la scène africaine. Pourtant dans l’histoire de toutes les Coupes d’Afrique de clubs confondues, il n’y a eu que trois oppositions entre équipes marocaines et égyptiennes en finale. Et le bilan est pour le moment favorable aux Egyptiens.

La première confrontation remonte à 2002 en Ligue africaine des champions. Le Zamalek dicte sa loi au Raja de Casablanca. Dans cette même compétition, les Verts prendront leur revanche sur Al Ahly en 2017. Cependant, le Zamalek se présente en bourreau des Marocains en dominant la saison dernière la RS Berkane en Coupe de la Confédération. Les Oranges ont donc l’opportunité de se venger sur FC Pyramids et de ramener le bilan à 2-2.

Aucune défaite égyptienne en finale

Depuis l’instauration de la Coupe de la Confédération, les équipes marocaines ont gagné quatre fois la compétition. En effet, l’AS Far (2005), le FUS Rabat (2010), MAS de Fès (2011) et Raja de Casablanca (2018) ont inscrit leur nom dans le palmarès. Seule la Tunisie fait mieux (5 sacres). Cependant, l’Egypte peut se targuer d’avoir des équipes parfaites en finale. En effet, Al Ahly (2014) et Zamalek (2019) sont les deux seules formations égyptiennes à atteindre ce stade. Et à chaque fois, elles ont gagné. En revanche, le Maroc compte deux revers avec AS Far (2006) et RS Berkane (2019).

Pyramids FC, 12 succès en 15 matchs

On ne le dira pas assez. Le FC Pyramids est un novice ultra-efficace. Pour sa première participation à la Coupe de la Confédération, le club égyptien enregistre des statistiques épatantes. Déjà les Bleu et Blanc ont remporté tous leurs matchs joués chez leurs adversaires. Sept, au total. Et sur ces rencontres, le club égyptien a trouvé le chemin des filets 13 fois. Soit un ratio de presque deux buts par match à l’extérieur. Ahurissant ! Après 15 matchs dans cette compétition, leur bilan est éloquent: 12 victoires, 1 nul, 2 revers, 32 buts marqués et seulement 7 encaissés. Pyramids a d’ailleurs trois joueurs dans le top 10 du classement des buteurs de la compétition.

RS Berkane, aucune défaite au Maroc

Fondée en 1970, la RS Berkane n’est pas non plus habituée aux compétitions interclubs de la CAF. Si elle n’a jamais connu la Ligue des champions, elle découvre la Coupe de la Confédération en 2015. Pour juste un petit tour. Mais quand les Oranges sont revenus en 2018, c’était pour aller loin. Ils ont réussi à intégrer la phase de poules et atteindre aussi les quarts de finale avant d’être éliminés par l’AS Vita Club. L’année suivante, ils font mieux en jouant la finale qu’ils perdent cependant contre le Zamalek. Un an après, la RS Berkane se qualifie à nouveau en finale. Comme à chaque fois qu’elle participe à la compétition, elle fait mieux que la saison précédente, les supporters peuvent se dire que cette année sera la bonne. En attendant, durant leur parcours, les Marocains enregistrent 7 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Au Maroc où va se jouer la finale, ils n’ont perdu aucun match de Coupe d’Afrique depuis leurs débuts en 2015: 19 victoires, 4 nuls.

Demba VARORE

Programme

Dimanche 25 octobre

19h00 FC Pyramids – RS Berkane

Meilleur buteur

8 buts : Berkaoui (Hassania Agadir)

4 buts : Dimgba (Enyimba), Farouk (Pyramids FC), Ajaray (RS Berkane)

3 buts : Aziz (RS Berkane), Amutu (El Masry), Antwi (Pyramids FC), Malick Cissé (Hassania), Eric Traoré (Pyramids)

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com