fbpx
French VERSION

Aisha Buhari Cup: l'Afrique du Sud humilie le Nigeria et s'empare de la couronne

Le Nigeria a perdu la finale de la Coupe Aisha Buhari au profit de l'Afrique du Sud ce mardi 21 septembre. Les Banyana Banyana ont pulvérisé les Nigérianes (4-2). La nation Arc-en-ciel remporte ainsi la première édition de cette compétition qui regroupait les six meilleures équipes féminines du continent.

Afrique du sud Banyana Banyana
L'Afrique du sud remporte la première édition de la Coupe Aisha Buhari

L'Afrique du Sud remporte la première édition de la Coupe Aisha Buhari, première dame du Nigeria ce mardi 21 septembre à Lagos. Le choc entre  le Nigeria et les Sud-africaines,  deux grandes nations du football féminin africain a en effet tourné en faveur des Banyana Banyana. Ces dernières ont littéralement dominé les hôtes de la compétition. Il n'aura fallu que 15 minutes aux Sud-africaines pour ouvrir le score grâce à un but contre son camp d'Alozie Chidi. Les Nigérianes, dépassées, concèdent un penalty après une main d'Ebi Onome à la 17e minute.  Linda Mohaldo s'en charge et corse l'addition (2-0). Gabriella Salgado inscrit le troisième but sud-africain à quelques minutes de la pause (43e).

Ikechukwu, un doublé pour l'honneur

Les coéquipières de Janine Van Wyk rentrent aux vestiaires avec une avance confortable sur les championnes d'Afrique (3-0). De retour, les Super Falcons se montrent toutefois dangereuses. Viviane  Ikechukwu réduit même l'écart deux minutes après la reprise (47e). Ikechukwu donne d'ailleurs espoir à son équipe avec un doublé (53e). Les coéquipières d'Asisat Ochoala multiplient les occasions mais se heurtent à un système défensif très solide des Sud-africaines. Ces dernières inscrivent même le but du K-O en fin de partie (86e) sur une magnifique frappe de  Mamello Makhabane.

L'Afrique du Sud l'emporte finalement  (4-2). La dernière rencontre entre les deux nations remonte en 2018. Les Nigérianes avaient en effet battu les Banyana Banyana en finale de la CAN féminine aux tirs au but. Les filles de Desiree Ellis prennent ainsi leur revanche. L'Afrique du sud a d'ailleurs réalisé un parcours sans faute dans ce tournoi avec trois victoires en autant de sortie.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram