fbpx
LIVE
6

MATCHS DU JOUR 6

15H30 FC Lys Sassandra - Stella Club d'Adjamé
17H45 USC Bassam - CO Korhogo
17H00 Club Athletic Youssoufia Berrechid 1-1 Jeunesse Sportive Soualem
17H00 Olympic Club de Safi 3-1 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir 2-3 Raja Club Athletic de Casablanca
19H30 Wydad Athletic Club 2-1 Difaâ Hassani d'El Jadida
,

Athlétisme : Cinq Africaines à suivre aux championnats du monde de Belgrade

Dans dix jours, la magnifique salle Stark Arena de Belgrade en Serbie va abriter les championnats du monde d’Athlétisme en salle. Sport News Africa vous présente en ce 8 mars, 5 athlètes africaines qui pourraient y décrocher une médaille mondiale.

Favour Ofili championnats du monde d'athlétisme en salle
Favour Ofili

Favour Ofili (Nigeria) : 60m et 200m

Il y a quatre ans presque jour pour jour, la Côte d’Ivoire s’offrait un doublé féminin au 60 m des championnats du monde d’athlétisme en salle de Birmingham. Murielle Ahouré décrochait l’or et laissait l’argent à sa cadette Marie Josée Ta Lou. L’Ivoirienne de 36 ans ne devrait pas être à Belgrade pour défendre son titre. Mais l’Afrique a une nouvelle chance de médaille sur la discipline avec Favour Ofili. La Nigériane de seulement 19 ans réalise une très belle saison en salle avec un 7s17 au 60m. Mais surtout un 22s46 au 200m, la 2e meilleure performance mondiale de l’année.

Gudaf Tsegay (Ethiopie) : 1500m

Gudaf Tsegay est-elle la future Genzebe Dibaba, l’Ethiopienne qui survolait toujours la saison indoor plus que les compétitions plein air ? L’athlète de 25 ans a en tout cas déjà subtilisé le record du monde en salle du 1500m à son ainée qui compte 5 titres de championne du monde en indoor. Et Gudaf Tsegay est une des grandes favorites de la distance pour les championnats du monde d’athlétisme en salle de Belgrade. Elle a d’ailleurs, le 22 février passé en Pologne, établi le meilleur temps de l’année sur 1500m (3mn54s77). Aucune autre athlète n’a couru sous les quatre minutes en 2022.

Christine Mboma (Namibie) : 200m

Nées toutes les deux en 2003, les Namibiennes Béatrice Masilingi et Christine Mboma sont en avance sur le temps. Alors qu’elles ont débuté leur carrière sur le 400 m, elles s’alignent désormais sur le demi-tour de piste à cause de la réglementation de World Athletics sur l’hyperandrogénie. Et elles s’en sortent pas mal. Mboma commence déjà à collectionner les plus belles breloques de ce sport. Médaillée olympique, championne du monde U20 et vainqueur de la Ligue de diamant à seulement 18 ans, elle essaiera d’inscrire également son nom dans le palmarès des championnats du monde d'athlétisme en salle. Pour l’instant, elle n’a toutefois pas de référence indoor.

Ese Brume (Nigeria) : saut en longueur

A chaque fois qu’elle apparait dans les sautoirs, Ese Brume est une chance de médaille pour le Nigeria et l’Afrique. Triple championne d’Afrique du saut en longueur, médaillé de bronze aux JO 2020, la Nigériane a enregistré en 2021 la meilleure performance mondiale de sa discipline (7m17). Aux championnats du monde d’athlétisme en salle de Belgrade dans dix jours, Ese Brume tentera d’être une nouvelle fois sur le podium.

Tobi Amusan (Nigeria) : 60m haies

Septième du 60 m haies aux championnats du monde d’athlétisme en salle de Birmingham alors qu’elle n’avait que 20 ans, Tobi Amusan a depuis lors progressé. Elle n’a certes pas remporté une médaille mondiale à Doha (4e) ou une breloque olympique à Tokyo (4e) mais la Nigériane a fini l’année 2021 avec beaucoup d’assurance. Tobi Amusan a, en effet, gagné la Ligue de Diamant et amélioré le record d’Afrique du 100m haies (12s42). A Belgrade, son objectif sera d’accrocher cette médaille mondiale qui l’a fui.

Demba VARORE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Les Lionnes ont été domptées par les Bleues (4-0) https://sportnewsafrica.com/breve/cameroun-les-lionnes-indomptables-ont-ete-ecrasees-4-0-par-les-bleues/

🏟 Le Burundi, une équipe de moins qui joue ses matchs à domicile dans un autre pays…on croise les doigts 🤞🏽🇧🇮

https://sportnewsafrica.com/breve/nkurunziza-nppcs-cest-le-nom-du-nouveau-stade-inaugure-au-burundi/

Asisat Oshoala est-elle à présenter ? La meilleure footballeuse d’Afrique mérite malgré tout n’importe quelle tribune, tant son empreinte est indélébile. Voici cinq joueuses à suivre à partir de la semaine prochaine lors de la CAN féminine

https://sportnewsafrica.com/feminine-zone/can-feminine-2022-cinq-joueuses-a-suivre-au-maroc/

Des supporters en colère du club tunisien ont manifesté à Zurich devant le siège de la grande instance du football international https://sportnewsafrica.com/breve/les-zarzis-suspendue-ses-supporters-assiegent-le-siege-de-la-fifa/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram