fbpx
French VERSION

JO 2021 : 1980, l'incroyable exploit des Zimbabwéennes au hockey sur gazon

Zimbabwe équipe féminine hockey sur gazon 1980
Les Zimbabwéennes, championnes olympiques au hockey sur gazon à Moscou en 1980

Quand on jette un coup d’œil au palmarès du hockey sur gazon aux JO, cela apparait tout de même comme une anomalie. Le Zimbabwe est le seul pays africain à avoir remporté une médaille dans cette discipline. Les autres vainqueurs sont en effet les Pays Bas (3 fois), l’Australie (3 fois), l’Espagne (1 fois) et la Grande Bretagne (1 fois). Mais en 1980, l’année du sacre de l’équipe féminine du Zimbabwe à Moscou, le pays qui s’appelait la Rhodésie du sud, vient tout juste de prendre son indépendance de la Grande Bretagne, quelques semaines auparavant.

Et les Britanniques pratiquaient beaucoup ce sport. L’équipe est d’ailleurs composée que de joueuses blanches : Sarah English, Maureen George, Ann Grant, Susan Huggett, Patricia McKillop, Brenda Phillips, Christine Prinsloo, Sonia Robertson, Helen Volk, Linda Watson, Elizabeth Chase, Sandra Chick, Gillian Cowley, Patricia Davies, Anthea Stewart et Arlene Boxhall.

Un championnat à six équipes au hockey sur gazon en 1980

Ces jeux de Moscou sont donc les premiers du Zimbabwe en tant que nation indépendante. C’est aussi la première fois que le CIO ouvre le hockey sur gazon aux femmes. Six nations prennent part à cette première édition : la Pologne, la Tchécoslovaquie, l’URSS, l’Inde, l’Autriche et le Zimbabwe. Le format de la compétition est simple. C’est un championnat de cinq journées où toutes les équipes se rencontrent.

Le 25 juillet 1980, les Zimbabwéennes démarrent leur tournoi par un succès 4-0 contre la Pologne. Elles partagent ensuite les points avec la Tchécoslovaquie (2-2) et l’Inde (1-1) avant de battre l’URSS (2-0), l’Autriche (4-1). A l’issue des 5 journées, le Zimbabwe est la seule nation invaincue. Il comptabilise 8 points et devance la Tchécoslovaquie (7 pts) et l’URSS (6 pts) qui s’emparent respectivement de l’argent et du bronze. Ce sera toutefois l’unique participation de l’équipe féminine zimbabwéenne aux JO. Cependant, sur le plan continental, elle remportera la Coupe d’Afrique en 1990.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram