fbpx
French VERSION

JO 2021-Football (F) : pourquoi la Zambie a été prématurément éliminée

les Zambiennes quittent la compétition de football les armes à la main

La Zambie n'a pas réellement existé dans le tournoi de football féminin des JO de Tokyo. Les Copper Queens ont essuyé deux défaites contre les Pays-Bas (10-3), le Brésil (1-0) avant de faire match avec la Chine (4-4). La marche était trop haute pour la seule nation africaine dans cette compétition. Cette déroute de la Zambie est à chercher dans son manque d'expérience. L'équipe joue bien mais est souvent surprise sur des faits de jeu. C'est du moins l'avis de certaines joueuses.

Malgré cette élimination précoce, Rachael Kundananji pense que c'est un tournoi plus que réussi. «J'ai vu que nous nous sommes améliorées en attaque. Nous allons nous qualifier pour les prochains Jeux olympiques », promet l'attaquante.

L'entraîneur Mwape a commencé la campagne avec une défaite 10-3 contre les Pays-Bas. S'en suivent un match nul 4-4 contre la Chine et ensuite une défaite1-0 contre le Brésil lors de leur dernier match du groupe F mardi. «Nous ne sommes pas des perdantes (malgré cette élimination). Car, nous avons acquis de l'expérience . Nous avons joué contre des joueuses expérimentées»,  estime Kundananji.

Elle  ajoute : «Nous devons travailler la défense. Comme vous pouvez le voir, nous sommes capables de marquer des buts. Nous voulons aller à la Coupe d'Afrique et revenir avec la coupe», lance l'avant-centre.

Auparavant, il va falloir trouver la bonne alchimie en défense. D'autant qu'en trois matches, l'arrière garde a pris 18 buts dans ces JO. Un maillon faible que l'entraîneur Mwape devrait corriger.

Barbra Banda : «J'ai acquis de l'expérience»

Capitaine de la sélection, Barbra Banda a été à la hauteur des attentes. Cette dernière a marqué six des sept buts de son équipe nationale dont deux triplés. «J'ai beaucoup appris. J'ai acquis de l'expérience après les différentes équipes contre lesquelles nous avons jouées», admet Banda. «Nous avons bien joué en équipe. Et ce tournoi nous donne plus de visibilité en que tant joueuse», poursuit-elle.

L'équipe zambienne devrait rentrer à Lusaka ce jeudi après la fin de sa campagne.

Jim CEESAY

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram