fbpx
French VERSION

Nigeria-Football : Francisca Ordega, une pélerine infatigable

Francisca Ordega
Francesca Ordega

Cinq mois après avoir signé un contrat d' une durée de 3 ans à Levante, en Espagne, l'attaquante nigériane Francisca Ordega, 27 ans, refait déjà ses valises. Destination, le championnat russe, au CSKA Moscou. La Nigériane va rejoindre son homologue camerounaise, Gabrielle Onguene.

Franciska Ordega a signé un contrat de deux ans et demi avec sa nouvelle formation, le CSKA. Et elle disputera donc la Ligue des champions féminine de l'UEFA 2021-2022. En Russie, l’attaquante ne sera toutefois pas en terrain inconnu. Pour elle, tout a d'ailleurs démarré là-bas. Elle a en effet connu ses débuts professionnels dans ce pays de l'Europe de l'est, avec le Rossiyanka de Khimki. C'était en 2012.

«J'aime me mettre au défi à chaque fois. J'aime me tester, confie la joueuse à BBC Sport Africa. Le football féminin a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années. Et les équipes commencent à s'affronter sur une grande scène. Jouer dans de grandes compétitions comme la Coupe du monde avec votre pays et la Ligue des champions avec votre club ne fera que faire ressortir le meilleur de vous.»

Francisca Ordega, une joueuse nomade

Joueuse internationale affirmée, Francisca est l'une des cadres des Super Falcon du Nigéria. En décembre 2018, l’attaquante de 27 ans avait contribué à la victoire finale de son pays à la Coupe d’Afrique des nations féminine, en marquant deux buts. Dans la même année, elle a vu son nom figuré parmi les trois meilleures joueuses du continent.

Dans sa carrière de jeune footballeuse, Francisca Ordega a aussi beaucoup voyagé. De la Chine aux Etats-Unis en passant par la Russie, la Suède.., elle a connu de nombreux championnats du monde. Déjà en décembre 2016, elle devenait la première africaine à jouer dans la Westfield W-League australienne lorsqu'elle avait rejoint le Sydney FC en prêt.

Francisca Ordega a également eu un autre prêt au club espagnol de l'Atletico de Madrid Femenino en 2017, suivi d'un séjour en Asie avec la formation chinoise Shanghai Shengli.

Cinq continents exploré par Francisca Ordega

Et, avec ce passage dans l'Empire du milieu, l’ex joueuse de Levante a inscrit son nom dans le livre des records du football africain en tant que première footballeuse à évoluer sur les cinq continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord, Australie et Asie).

Des trophées, la star nigériane en compte un bon nombre : quatre titres de la Coupe d’Afrique des Nations avec les Super Falcon dont la première en 2010 et les trois dernières en 2014, 2016 et 2018.

Aujourd’hui, la Nigériane comptabilise 45 sélections dont quelques-unes en Coupe du monde (2011, 2015 et 2019). Une immense et riche carrière qui est apparemment loin d’être terminée pour l’attaquante de 27 ans.

Jules Dia

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram