fbpx
French VERSION

FIBA Hall of Fame : Mathieu Faye, seul Africain en 2021

Mathieu Faye entre dans le Saint des Saints. L'ancien international sénégalais  figure parmi les 12 personnes qui composent la classe 2021 de la « FIBA Hall of Fame ». Il est d'ailleurs, le seul Africain présent dans cette équipe. 

Mathieu Faye, ancien international sénégalais

Mathieu Faye n'a pas tardé à réagir après cette nomination. Joint  au téléphone, l’ancien meneur de jeu du Sénégal se réjouit notamment de cette récompense. «C’est un honneur et un sentiment de satisfaction. Dans la mesure où, l’objectif de FIBA Hall of Fame, est de rendre hommage aux personnes qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire du basket mondial», confie-t-il.

«Donc, c’est une grande chose pour moi surtout pour le basket sénégalais et africain. C’est la reconnaissance du basket national qui a dominé pendant quelques temps l’Afrique. On joue pour gagner des titres, mais le fait d’être reconnu par l’instance mondiale représente beaucoup de choses », ajoute l'ancien Lion de la Téranga.

La particularité de cette promotion 2021 marque la première intronisation des joueurs du Sénégal, de la Chine, de l’Allemagne et de la Slovaquie. Ces 12 ont été choisis en fonction de leur palmarès : mondial (Jeux Olympiques et Coupe du monde) et continental (Afrobasket, Eurobasket, Coupe d’Asie, entre autres), comme joueurs ou coaches.

Auteur d’un doublé championnat et coupe de France avec Limoges (1982-1983), Mathieu Faye a aussi remporté la même saison, le trophée Korać. Sous le maillot de la Jeanne d’Arc (Sénégal), il a tout gagné. Il a aussi été sacré deux fois Roi du basket. Faye a également disputé les JO de1980 en Russie. « Quand on fait du sport, on doit toujours viser les sommets. Au-delà de tous ces aspects, cela signifie que les efforts consentis n’ont pas été vains. La reconnaissance devait être d’abord nationale mais elle est mondiale. Je pense que c’est la reconnaissance des gens avec qui j’ai gagné des titres. Je peux citer mon ancien coach Mamadou Sow», conclut le vainqueur du premier critérium de mini-basket au Sénégal.

Victor BAGAYOKO

Hall of Fame 2021

Joueurs

Mathieu Faye (Sénégal)

Hana Horakova (République Tchèque)

Stanislav Kropilak (Slovaquie)

Oscar Moglia (Uruguay - posthume)

Detlef Schrempf (Allemagne)

Penka Stoyanova (Bulgarie - posthume)

Sergey Tarakanov (Russie)

Panagiotis Giannakis (Grèce)

Haixia Zheng (Chine)

Coaches

Chuck Daly (USA - posthume)

Tom Maher (Australie)

Ettore Messina (Italie)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram