Eugène Diomandé annonce sa démission de la Team Drogba sur sa page Facebook. L'équipe de campagne de Didier Drogba n'a donc plus de coordonnateur. L'ancien capitaine des Elephants est candidat aux prochaines élections à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football.
Mais les spéulations allaient bon train sur la démission d'Eugène Marie Diomandé de la Team Drogba. Surtout après qu'il l'a d'abord annoncée, le 17 décembre dernier. " Je vous informe de mon retrait du Comité de la candidature de notre héros sportif Didier Drogba. Pour des raisons de convenances personnelles".
Cependant, un proche du Président du Sewé Sports de San Pedro présente cette annonce comme un fake news. "C'est faux. Le compte Facebook du Président Eugène a été piraté. C'est donc un Fake News. De toutes les façons, il arrive à Abidjan, en provenance de Londres pour démentir cette rumeur" révèle-t-il.
Point d'Eugène Diomandé, toutefois. Mais il a habitué les acteurs du football ivoirien à ce genre de revirement...
Ce 21 décembre, Diomandé confirme sa décision dans un long message toujours sur Facebook. Mais il ne donne pas véritablement les raisons de son départ.
"C'est par conviction profonde que je donne l'information de mon retrait. En utilisant beaucoup de sobriété dans le choix du mode de communication, ainsi que des termes. Tout ceci par respect pour l'icône et le modèle que demeure Didier Drogba. Mais aussi par respect et affection pour tous ceux qui m'ont encouragé et soutenu. C'est pour Didier et tous les Ivoiriens ayant soutenu la cause noble de sa candidature, que je fais la précision qui va suivre, les injurieurs publiques ne sauraient retenir mon attention. Je confirme donc que je me suis retiré pour des raisons de convenances personnelles."
Jusque-là, aucune réaction officielle ni de Didier Drogba ni de son entourage. Toutefois, c'est un véritable coup de tonnerre dans le camp de l'icône du foot ivoirien. Le démissionnaire était incontestablement un pion essentiel dans le dispositif de Drogba pour la conquête du pouvoir à la FIF.
Jean-Claude DJAKUS