fbpx
French VERSION

FIF / En attendant le 29 août…

C'est toujours la polémique sur l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) du 29 août prochain. Elle a été convoquée en urgence par le président sortant, Sidy Diallo, après qu'il a suspendu la Commission Electorale. Mais cette date reste tout de même très attendue.

Si Yacine Idriss Diallo, un des trois postulants à la succession de Sidy Diallo, ne s'oppose pas formellement à l'AGE, Sory Diabaté reste muet. Mais contrairement à ses deux rivaux, Didier Drogba dénonce une "forfaiture".

Drogba soupçonné de battre campagne contre l'AGE

Dans le camp de l'ancien capitaine emblématique des Eléphants, l'heure n'est plus au repos. Mardi dernier, son Coordonnateur Général de campagne a effectué une sortie musclée contre la tenue de cette AG extraordinaire.

Très concentrée, cette équipe, qui prône la "Renaissance" du football ivoirien, multiplie réunion sur réunion. Un tour à son "QG", à Cocody-Les II Plateaux (Abidjan), mercredi, nous permet de constater que l'heure est à la concentration. "Tout le monde est en réunion. Vous ne pouvez pas les voir. Ils sont vraiment concentrés. Si vous voulez voir forcément Didier, vous pouvez attendre", lâche un membre de l'équipe, trouvé au portail.

Dans le milieu du football ivoirien, l'ancienne star de Chelsea est soupçonnée de battre campagne contre cette fameuse AGE. D'après des informations concordantes, DD11 reçoit "un à un des dirigeants de club pour les dissuader d'aller à ce rendez-vous" prévu dans un hôtel d'Abidjan-Cocody. "Moyennant de fortes sommes d'argent", selon les mauvaises langues. "Drogba est décidé à faire fort pour contrecarrer cette forfaiture de Sidy Diallo", révèle une source.

Mais c'est juste une "allégation", répond un membre influant de la "team DD11", joint au téléphone et qui préfère garder l'anonymat. Il réfute tout. "Les acteurs du football ivoirien ne sont pas dupes. Ils savent ce qu'ils veulent. Donc, ils savent s'il faut aller ou pas à cette AGE que nous les Drobaïstes considérons et continuerons à considérer comme nulle et de nul effet. Ils n'ont donc pas besoin qu'on leur donne de l'argent pour les dissuader".

Pour le moment donc, l'AGE du samedi 29 août occupe le camp de l'icône du foot ivoirien. Les membres de son équipe n'ont pas encore repris le chemin de l'intérieur du pays pour la suite de la pré-campagne.

Sory Diabaté toujours à l'intérieur du pays

Par contre, l'opération séduction continue dans le camp du 1er Vice-président sortant de la FIF, Sory Diabaté. Malgré les bruits autour de l'AGE, il ne semble pas perturbé, et poursuit son périple entamé le 3 août dernier, dans les différentes contrées du pays.

Plusieurs localités ont été visitées. Dont Yamoussoukro (la capitale politique), Dimbokro, Bouaké, Abengourou, Agnibilékro, Bonoua, Odienné… Partout, Sory Diabaté présente son projet "la grandeur du football ivoirien" aux acteurs du football ainsi qu’aux autorités. Son entourage note des retombées positives de la tournée qui aurait convaincu des dirigeants de club.

Cependant, dans toutes ces étapes, l'actuel président de la Ligue professionnelle de Football de Côte d'Ivoire n'a pipé mot sur la suspension de la Commission Electorale. Encore moins sur l'AGE du 29 août.

Yacine Idriss Diallo prépare "sereinement" l'AGE

L'heure est à la sérénité, du côté du camp de Yacine Idriss Diallo, qui promet de "pacifier, rassembler et développer" le football ivoirien s'il est élu. Même si la méthode de Sidy Diallo n'est pas véritablement de leur goût, les partisans de l'ancien vice-président de la FIF optent, disent-ils, pour "la sagesse afin que le football ivoirien prenne une autre aventure".

"Nous avons préféré prendre acte de la décision de la suspension de la commission électorale et de la programmation de l'AGE du 29 août", selon un membre de l'équipe qui ajoute qu'ils préparent "sereinement" cette autre AGE.

Mais il prévient: "Ce n'est parce que nous avons pris acte que nous y allons en victimes résignées. Nous irons pour poser les vrais problèmes qui minent notre football".

Ce qui est dit est dit!

Jean-Claude DJAKUS à Abidjan

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram