fbpx
,

FIF/Sidy Diallo inhumé, Déhoulé Omer président par intérim

Depuis ce vendredi 27 novembre 2020, Augustin Sidy Diallo repose à jamais au cimetière de Williamsville (Abidjan). Et non dans son village natal, Djekanou, comme annoncé auparavant. L'ex-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est décédé le 21 novembre dernier. Déhoulé Omer le remplace provisoirement.

Augustin Sidy Diallo a été inhumé dans la stricte intimité familiale après un "hommage grandiose et mérité" du mouvement sportif ivoirien. Le président ivoirien, Alassane Ouattara a assisté à la veillée funèbre, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Et le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, était présent à la levée de corps ce vendredi.

Tristesse et émotion au rendez-vous…

La grande cour du siège de la FIF a refusé du monde toute l'après-midi de ce jeudi. L'hommage au président de cette fédé pendant 9 ans a réuni bien plus que le monde du sport local. Des délégations étrangères étaient aussi présentes aux obsèques. De nombreuses allocutions émouvantes ont été prononcées après une procession suivie d'une dédicace du maillot des Eléphants pour immortaliser "l'engagement et le dévouement" de Sidy Diallo pour la cause de l'équipe nationale. Sa veuve, Brigitte Diallo, et leurs enfants étaient entourés de

Mais passé ce moment d'émotion, sa succession fait déjà l'actualité.

Déhoulé Omer, président par intérim, de la FIF

En réalité, même si on n'en parle pas publiquement, dès la semaine prochaine, les choses vont rapidement bouger. Chacun devra tenir compte des textes. Mais ils sont clairs, notamment l'article 43 des statuts de la FIF: "En cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolu du Président, le vice- président le plus âgé assure l'intérim de la présidence jusqu'à la prochaine Assemblée Générale. Au cours de cette Assemblée Générale, il est fixé la date de la prochaine Assemblée Générale élective".

Des trois vice-présidents du Comité Exécutif, Sory Diabaté, Ezaley Georges Philippe et Déboulé Omer, ce dernier est le plus âgé.

Cet ancien collaborateur de Jacques Anouma à la FIF est par ailleurs le président de la Ligue Amateur. Déhoulé Omer aura donc la lourde charge de conduire momentanément les affaires courantes de la FIF. En attendant bien sûr que la FIFA débloque le processus électoral en cours. L'officialisation de sa prise de fonction ne saurait tarder.

Jean-Claude DJAKUS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Avai
4 - 2
77 
Juventude
Botafogo SP
0 - 2
74 
CSA
Confianca
0 - 1
78 
Sampaio Correa
CRB
3 - 0
73 
Figueirense
U. Catolica
1 - 1
71 
Everton
> Plus

MERCATO

> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram