Elle est la nouvelle pépite algérienne. A 20 ans seulement, Khadidja Nefidsa s’impose, en effet, comme l'un des grands espoirs du foot féminin en Algérie.
Originaire d'Ain Defla, à 150 km au sud d'Alger, Khadidja Nefidsa fait ses premiers dribbles dans les rues de son quartier. Avec les garçons de son âge. «J’avais beaucoup de succès et tous les enfants me voulaient dans leur équipe. Un jour, mon père remarque que j’avais du talent. Il m’a alors demandé si cela m’intéresserait de jouer dans un vrai club. J’ai répondu immédiatement ''oui'' car je rêvais d’une équipe où toutes les joueuses seraient habillées pareil et joueraient sur un vrai terrain de football», raconte la sociétaire du club d'ASE Alger Centre, l’une des plus grandes formations de foot féminin en Algérie.
Le précieux soutien du père
Et le soutien de son père va être précieux dans la progression de ce jeune talent qui s’est fait un nom dans la jungle des hommes. L’implication du daron va ainsi l’amener à atterrir à la capitale, Alger. Elle n’avait alors que 12 ans. Le début du rêve. «J’étais folle de joie. J’ai signé ma première licence en faveur du CLT Belouizdad», confie-t-elle. Mais au bout d’un an, tout s’arrête net pour la jeune joueuse de 20 ans. S’en suit alors une année sabbatique pour «des raisons personnelles». Une petite parenthèse pour préparer un retour en force.
Une ascension fulgurante
En 2014, alors qu’elle n’est âgée que de 14 ans, Khadidja Nefidsa décide de revenir pour poursuivre son rêve d’enfant. Elle tourne ainsi le dos au CLT Belouizdad pour prendre la direction de l’ASE Alger Centre. «Un club qui a fait de moi la joueuse que je suis aujourd’hui, et que je n’ai plus quitté depuis», reconnaît-elle. Avec son nouveau club, Khadidja fait des merveilles. Et malgré son jeune âge, elle est convoquée régulièrement en équipe A. Une ascension fulgurante et une précocité qui lui ouvrent les portes de la sélection nationale. Logique.
A 18 ans, elle est sélectionnée chez les «Vertes» U20 pour les éliminatoires de la CAN 2018. Puis pour les qualifs de la Coupe du monde en France. Et la jeune femme n’a pas laissé échapper cette chance de s’affirmer comme l’une des joueuses d’avenir du foot algérien. Aujourd’hui, Khadidja poursuit sa belle progression en club. Mais la milieu de terrain des «Vertes» nourrit l’espoir de disputer les grands tournois internationaux.
Souhil RACIM