fbpx

Foot Féminin : La révolution sud-soudanaise

A partir de ce 4 décembre, la Fédération sud-soudanaise de football lance son programme de développement du foot féminin. Elle va, en effet, mener une large campagne de massification et de formation.

Le Soudan du Sud fait partie des dernières nations affiliées à la Fifa. Indépendant en 2011, c’est en 2012 qu’il est devenu membre de l’organisation mondiale du football. Et depuis lors, son équipe masculine participe régulièrement aux compétitions de la Caf et de la Fifa. Cependant, elle ne dépasse pas encore le stade des éliminatoires.

«Augmenter de 70% le nombre de licenciées»

Mais, en attendant de réussir à décrocher une première qualification en Can masculine, la Fédération de football du Soudan du Sud (SSFA) veut développer la pratique chez les femmes. Ainsi, elle lance un plan quadriennal de développement du football féminin. «Nous voulons plus de femmes dans le football. On va former des entraîneurs et des arbitres. Et la ligue nationale féminine doit commencer en février 2021» déclare le président de la Fédération, Amin Francis. Ce dernier s'est prononcé sur le site de la Fifa.

En effet, le Soudan du sud n'a pas encore un championnat féminin. Pourtant, le pays a environ 5000 licenciées sur 12 millions d’habitants selon le président de la SSFA. Et, il existe depuis 2019, une sélection féminine sud-soudanaise. D'ailleurs, elle a participé à la Coupe Cecafa, l'an passé.

Toutefois, avec ce nouveau plan, la Fédération espère augmenter «de 70% le nombre de filles».  Et, elle compte atteindre son but à travers «des festivals scolaires et des projets de sensibilisation communautaire».

Changer les mentalités

Ce projet de développement du football féminin est intitulé «Star Line». Et il a été confié à Helen Tarso Aninyesi. «Nous voulons également changer la mentalité de certaines personnes qui ne croient toujours pas que les femmes peuvent jouer au football» avance la dirigeante.

Bien évidemment, cette nouvelle orientation prise par la Fédération réjouit les pratiquantes actuelles. «C’est un grand pas en avant pour notre pays et pour nous en tant que joueuses.  Cela va créer une plate-forme pour que nous puissions présenter nos talents ici chez nous et aussi dans d'autres parties du monde» affirme Amy Lasu Luate. Elle est actuellement, la capitaine de l’équipe nationale.

On ne sait jamais, l'Afrique pourrait la découvrir à la prochaine Can féminine. La compétition est, en effet, prévue pour le moment en juillet 2022. Et les éliminatoires n'ont pas encore démarré.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

O'Higgins
0 - 0
30 
U. De Concepcion
Bucaramanga
1 - 0
19 
Chico
Parana
0 - 1
31 
Cuiaba Esporte
Vitoria Guimaraes
-
FRO
SC Farense
Maidstone
-
FRO
Chippenham
> Plus

MERCATO

> Plus
SPORTNEWSAFRICA, la
référence du sport en
Afrique
A propos
Contact
Mentions légales
Protections des données
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPéTITIONS
LES Sélections NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram