fbpx
French VERSION
,

Football-RD Congo : Maniemae-TP Mazembe, le titre de champion en jeu

C'est le match le plus attendu du championnat congolais en cette fin de saison, une sorte de finale de la Vodacom Ligue 1. L'Association sportive Maniema Union reçoit le Tout-Puissant Mazembe, ce dimanche 27 juin au stade Joseph-Kabila de Kindu. Le vainqueur sera champion de la RD Congo 2020-2021.

De notre correspondant en RD Congo,

TP-Mazembe-Maniema Union. Le vainqueur, ce dimanche 27 juin, sera champion de la RDC.
TP-Mazembe-Maniema Union, le vainqueur sera champion de la RDC.

Les deux équipes sont ex-aequo. A une journée de la fin de la Vodacom Ligue 1, elles occupent la tête du classement avec chacune 66 points. Mais pour n'avoir enregistré qu'une défaite depuis le début de la saison, le Tout-Puissant Mazembe devance Maniema Union qui a déjà concédé trois revers. Les Corbeaux n’ont dès lors besoin que d'un nul pour être sacrés champions de la RD Congo (RDC) alors que leurs adversaires devront s'imposer pour obtenir le Graal.

Le TP Mazembe est donc en pôle pour remporter le titre. D’autant que depuis sa création en 2005, Maniema Union n'a jamais réussi à battre les Noir et Blanc. D’ailleurs au match aller, le 29 octobre dernier à Lubumbashi, Mazembe s’était imposé 3-0. Et il avait pris le meilleur sur Maniema lors de leurs deux dernières confrontations à Kindu.

Maniema Union, un premier titre en vue

Il en faudra certainement plus pour freiner les ardeurs de Maniema Union. Le club de Kindu, créé 2005, vise son premier titre de champion de la Rd Congo. Les meilleures performances de son histoire sont la troisième place de Ligue 1, remportée notamment la saison dernière, et les trois coupes de la RDC qui lui ont permis de jouer à quatre reprises la Coupe de la CAF.

Cette saison, Maniema Union est très proche de remporter son premier titre de champion national. Les joueurs croisent les doigts dans cette perspective. «Au début de la saison, on ne s'attendait pas trop à vivre ce que nous vivons aujourd'hui, admet le vice-capitaine, Mercey Ngimbi. Nous allions progressivement match après match sans nous mettre la pression et ce dimanche nous allons tout donner pour gagner ce championnat, ça sera la consécration d'une saison très dure au cours de laquelle nous avons donné le meilleur de nous-mêmes.»

Double tenant du titre, le TP-Mazembe aimerait bien, pour sa part, faire la passe de trois, ce dimanche. S’ils atteignent leur but, les Corbeaux confirmeront leur suprématie sur le plan national avec un dix-neuvième titre de champion depuis 1958, le quatorzième en vingt-six éditions de la nouvelle version de la Linafoot lancée en 1998.

Seuls l'AS Vita Club de Kinshasa, avec cinq titres, et Daring club Motema Pembe, trois fois vainqueur, ont réussi à bousculer légèrement le club de Lubumbashi.

Pas de cérémonie de remise de trophée

Qu'il soit Maniema ou TP-Mazembe, le vainqueur du choc de ce dimanche de recevra pas le trophée de champion. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a demandé à la Ligue nationale de football de ne pas encore organiser une cérémonie en l'honneur du champion. l'instance dirigeante du football congolais a pris cette précaution en attendant de vider les nombreux litiges qui ont jalonné la saison 2020-2021.

Parmi ces différends, celui introduit par l'AS Vita Club pourrait chambouler le classement final du championnat. Le club de Kinshasa avait été sanctionné par la commission ad-hoc de la FECOFA de trois matches perdus. Son tort : avoir aligné Matutala Kinkambi que le Cercle sportif Don Bosco accuse d'avoir une double affiliation.

Les neuf points retirés par la FECOFA ont coûté le titre à l'AS Vita Club, qui avait déjà célébré son sacre, qui était forte, avant la sanction, d'une avance que ne pouvaient rattraper ses poursuivants, TP-Mazembe et Maniema Union. Aujourd’hui, Vita Club ne peut plus prétendre au titre, même en cas de victoire lundi 28 juin contre FC Lubumbashi Sport. Les Dauphins noirs misent donc sur leur recours pour être «réhabilités».

En attendant le verdict de la FECOFA, Maniema Union et le TP-Mazembe, qui s’affrontent ce dimanche, sont en pôle pour remporter le titre de champion de la RDC.

Masiala JONATHAN

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram