fbpx
French VERSION

Football, RDC : Hector Cúper nouveau sélectionneur des Léopards (officiel)

Les Léopards de la RD Congo ont un nouvel entraîneur. Il s’agit de l’Argentin Hector Cúper. Qui a doublé le Français Rolland Courbis.

De notre correspondant en RD Congo

Hector Cuper, nouveau sélectionneur de la RD Congo.
Hector Cuper, nouveau sélectionneur de la RD Congo.

C’était dans les tuyaux, c’est maintenant officiel. Hector Cúper est le nouveau  sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC). Le technicien argentin a trouvé un accord avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA). D’après des informations de spornewsafrica, il toucherait 55 000 dollars américains (un peu plus de 45 000 euros).

Courbis, trop cher

Au départ deuxième choix de la FECOFA, derrière Rolland Courbis, l’ancien coach de Valence est passé devant après l’échec des négociations entre son collègue et le gouvernement congolais. Nos sources révèlent que le technicien français réclamait un salaire de 83 000 dollars (près de 70 000 euros) alors que les autorités congolaises avaient fixé le plafond à 60 000 dollars (près de 50 000 euros).

Hector Cuper succède ainsi à Christian N’sengi Biembe, qui n’a pas réussi à qualifier la RDC à la CAN-2021. Sa mission est de conduire les Léopards au Mondial-2022 qui aura lieu Qatar. Son équipe est logée dans le groupe J du premier tour des qualifications, en compagnie de la Tanzanie, du Bénin et de Madagascar. Elle débute sa campagne face aux Taifa stars tanzaniens au mois de septembre prochain à Lubumbashi.

Mais Hector Cuper fera ses débuts sur le banc des Léopards dès le mois de juin prochain. La RDC affrontera la Tunisie, le 5 juin à Tunis, et, trois jours plus tard, le Cap Vert.

Retour en Afrique

Le stratège argentin a passé une grande partie de sa carrière en Espagne où il a dirigé des clubs comme Valence, avec lequel il a joué deux finales (perdues) de la Ligue des champions, ou Majorque avec lequel il a remporté notamment une super Coupe d’Espagne et joué une finale (perdue) de la Coupe d’Europe des vainqueurs des coupes en 1999.

La RDC sera la deuxième sélection africaine dirigée par Hector Cúper. Il a été d’abord sélectionneur de l’Égypte entre 2015 et 2018. Son bilan à la tête des Pharaons : une finale (perdue) de la Coupe d’Afrique des nations en 2017 au Gabon et une qualification à la Coupe du monde 2018.

Jonathan MASIALA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram