fbpx
French VERSION
, ,

France-Pays de Galles : Mbappé-Benzema, les enjeux pour un duo

Benzema, Mbappé et Griezmann sont partis pour composer l’attaque de l’Équipe de France face au Pays de Galles en amical, ce mercredi 2 juin à Nice (19h UTC). Probablement plus que pour le troisième, ce match amical aura une saveur particulière pour les premiers.

 

Mbappé et Benzema à l'entraînement. Leur association face au Pays de Galles sera bien scrutée.
Mbappé et Benzema à l'entraînement. Leur association face au Pays de Galles sera bien scrutée.

L’Équipe de France joue contre le Pays de Galles, ce mardi à Nice, l’un de ses deux matches amicaux en vue de l’Euro. En attendant de remettre le couvert mardi 8 juin au Stade de France, face à la Bulgarie, pour leur seconde rencontre de préparation, les Bleus auront ce soir une idée plus précise du chemin qui les sépare de leur entrée en matière dans la compétition européenne des nations, le 15 juin contre l’Allemagne (groupe F). Pour Karim Benzema et Kylian Mbappé, annoncés avec Antoine Griezmann en attaque dans l’équipe type de Didier Deschamps, les desseins individuels seront mêlés aux objectifs collectifs.

Benzema sera observé, scruté, passé aux radars. Banni de la sélection depuis près de six ans et sa mise en examen dans l’affaire de la sextape, l’attaquant du Real Madrid effectue son retour à la faveur de l’Euro. Auteur de la meilleure saison de sa carrière (30 buts et 9 passes en 45 matches, toutes compétitions confondues), l’apparition de son nom sur la liste des 26 de la France paraissait évidente.

Le temps avait fait son œuvre. Il avait arrondi les angles avec le sélectionneur au cours d’une rencontre que les deux parties voulaient. Et, de ce qu’ils ont montré ces derniers mois, les champions du monde paraissaient trop à cours de munitions lourdes en attaque. Difficile devant un tel marasme offensif de s’offrir le luxe de continuer de bouder l’un des meilleurs attaquants du monde. Celui dont les buts cette saison, associés au total de Mbappé (45 buts) et de Griezmann (25), permettent à la France de posséder le meilleur trio d’attaquants de l’Euro (100 pions).

Après les sourires, les buts et les passes ?

Mais, malgré cette météo favorable, le retour chez les Bleus de Benzema ne fait pas l’unanimité. Certains sceptiques redoutent que la forte personnalité du Madrilène perturbe un groupe qui durant son absence a gagné en harmonie, en sérénité et… une Coupe du monde. D’autres craignent que la greffe ne tienne jamais sportivement.

Sur le premier point, reconnaissons-le, Benzema a donné quelques cages certains. Depuis son retour à Clairefontaine, il distribue les sourires et les attitudes positives comme il empile les buts et les passes en Liga.

C’est sur le deuxième point, sans doute le plus important, qu’il est attendu ce soir face au Pays de Galles. S’il réussit une performance à la hauteur de son talent, de sa forme du moment, assortie à une bonne connexion avec ses partenaires, surtout de l’attaque, il aura peut-être réussi à convaincre quelques opposants à sa réhabilitation. En attendant éventuellement de rallier davantage de suffrages dans quelques semaines.

Pour sa 82e sélection, celui qui a inscrit 27 buts sous le maillot tricolore retourne à Nice. Là où sa carrière internationale s’était figée le 8 octobre 2015 après un match amical contre l’Arménie (4-0) au cours duquel il avait inscrit deux buts et réussi une passe décisive (voir vidéo ci-dessous).

 

Six ans sont passés. Benzema n’a rien perdu de son intelligence de jeu, de sa technique et de son sens du but. Au contraire, il a pris de l’épaisseur dans ces registres. Et en plus, manifestement, il a humainement mûri. La Maison Blanche en profite, à la Maison Bleus de prendre sa part cet été.

Mbappé, Madrid en tête ?

Les enjeux de ce France-Pays de Galles sont autres pour Kylian Mbappé. Meilleur buteur de la Ligue 1 (27 buts), artisan majeur de la victoire des Bleus en Coupe du monde en 2018, le Parisien n’est pas, comme Benzema, en quête de légitimité ou d’absolution en sélection.

Même un bide à l’Euro ne remettrait pas forcément en cause son aura internationale (42 sélections, 16 buts depuis mars 2017). Son jeune âge (22 ans) est un atout précieux. En effet, il lui offre le temps d'absoudre les pires péchés qu’il pourrait commettre sous la tunique tricolore.

Ce soir, au moment où Benzema cherchera à rassurer la France, Mbappé devrait s’employer à attendrir Madrid en s’appliquant à sublimer son association avec le Madrilène. Il n’a pas renouvelé son contrat avec le PSG, mais le Real Madrid, malgré un intérêt mainte fois manifesté, n’a effectué aucun pas en direction du champion du monde. Du moins publiquement.

Si le prodige français, avec sa vitesse, son explosivité et son adresse devant les buts, réussit ce soir à établir une bonne connexion avec l'ancien Lyonnais, il pourrait donner un coup de fouet à un dossier qui semble au point mort. Il faudra nécessairement, cependant, que les belles promesses d’une éclatante prestation ce mercredi et/ou mardi 8 juin se concrétisent à l’Euro.

B. N.

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram