fbpx
French VERSION
,

FSF : 3 candidats pour empêcher un 4e mandat de Me Senghor

Le dépôt des candidatures pour la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a été bouclé ce week-end. Président de l’instance depuis 12 ans et également 1er vice-président de la CAF, Me Augustin Senghor a décidé de briguer un 4e mandat. Trois autres candidats essaieront de lui barrer la route le 7 août, date de l’assemblée générale élective.

Me Augustin Senghor brigue un 4e mandat à la tête de la FSF
Me Augustin Senghor brigue un 4e mandat à la tête de la FSF

Me Augustin Senghor sera-t-il le président de la FSF pour les 4 prochaines années ? Il y a une dizaine de jours, on aurait pu penser que non car lui-même avait réglé la question il y a quatre ans. En 2017, en effet, au moment de sa campagne pour un 3e mandat, le dirigeant avait assuré : «les textes ne m’interdisent pas de me représenter. Mais pour ma part, je demande un 3e mandat qui sera mon dernier car j’estime que le but est proche et nous devons le marquer ensemble».

Quatre ans plus tard, il a changé d’avis. Cependant l’avocat de profession ne l’a pas déclaré publiquement. Lui et son entourage ont en effet trouvé un subterfuge. Un collège de présidents de clubs s’est ainsi chargé la semaine dernière de faire son dossier et de déposer sa candidature au niveau du Comité électoral. Et donc son revirement passe comme lettre à la poste.

Saer Seck, Mbaye Dia et Mady Touré, challengers de Me Senghor

En face de lui, Me Augustin Senghor devrait avoir trois challengers si leur candidature est bien sûr validée par le Comité électoral. Parmi ces trois candidats, il y a Saer Dièye Seck, actuel 1er vice-président de la FSF et président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). En 2017, il était en quelque sorte le Directeur de campagne de Senghor. Plusieurs réunions ont d’ailleurs eu lieu dans les locaux de son académie, l’Institut Diambars. Outre Saer Seck qui a été le dernier à déposer sa candidature, il y a Mbaye Diouf Dia.

Douanier à la retraite, il a pendant les deux premiers mandats de Me Augustin Senghor occupé le poste de président de la Commission  football des jeunes. Il est actuellement président de Mbour PC (L1 Sénégal) et avait terminé deuxième du scrutin d’il y a quatre ans. Enfin, le dernier candidat est celui qui a manifesté en premier sa volonté de succéder à l’actuel 1er vice-président de la CAF. Il s’agit de Mady Touré, président de l’académie Génération Foot. C’est la deuxième fois qu’il se porte candidat après 2013.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram