fbpx
French VERSION
,

Golden Boy 2021 : Un Africain succèdera-t-il à Erling Haaland ?

La liste des 100 nominés pour le Golden Boy 2021 a été publiée, ce mercredi 16 juin. Cette distinction, créée par le média italien Tuttosport depuis 2003, récompense chaque année le meilleur joueur de moins de 21 ans dans les grands championnats européens. Dans cette liste, on compte un bon nombre de joueurs africains ou, qui ont des origines africaines.

Lassina Traoré-Ajax Amsterdam-Golden Boy
Lassina Traoré, pépite burkinabè de l'Ajax Amsterdam

Depuis sa création en 2003, aucun jeune africain n'a pu inscrire son nom au palmarès du Golden Boy. Cette année encore, il sera difficile de voir un joueur du continent se hisser sur la plus haute marche du podium et succéder ainsi au Norvégien Erling Haaland, vainqueur en 2020. Mais la liste des 100 nommés, publiée hier mercredi 15 juin, permet de revenir sur les Africains de moins de 21 ans qui ont effectué une bonne saison et qui sont parmi les 100.

Lassina Traoré (Burkina Faso, Ajax)

7 buts en 12 matches d' Eredivisie cette saison et un second titre de champion des Pays-Bas. Lassina Traoré, 20 ans, s’illustre d’une belle manière avec l’Ajax. Cette saison 2020-2021 a également été pour l’Etalon (14 sélections, 5 buts) de découvrir la Ligue des champions. Et même, d’inscrire son premier but dans la plus prestigieuse des compétitions de club. L'ancien joueur du Rahimo FC et de l'Ajax du Cap marche indiscutablement sur les traces de ses illustres cousins Alain et Bertrand.

Odilon Kossounou (Côte d'Ivoire, Bruges)

Le surnom qu’on lui a donné en Belgique n’est pas usurpé : Odilon Kossounou est un véritable roc. Du haut de ses 19 ans, l'enfant de l'ASEC a fini de prendre ses marques au FC Bruges. En deux ans, le défenseur a célébré son deuxième titre de champion de Belgique. Patrice Beaumelle, l'entraineur de la Côte d'Ivoire, lui a offert récemment ses quatre premières sélections. Il pourrait, aussi, rapidement rejoindre la Premier League. Koussounou intéresse grandement Arsenal et Tottenham.

El Bilal Touré (Mali, Reims)

Lors des dernières journées de la Ligue 1 saison 2019-2020, La France découvrait El Bilal Touré. Depuis, le joueur n’a cessé de confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Le Malien, né en Côte d'Ivoire, aura disputé 33 rencontres de Ligue 1 et planté 4 buts cette saison. Champion d'Afrique U20 en 2019,  il découvre désormais la sélection A, cette année. Il n'a pas tardé à trouver ses marques (déjà 2 buts en 3 capes). A 19 ans, il va certainement faire tourner des têtes cet été.

Ebrima Darboe (Gambie, AS Roma)

Son histoire est inédite : Darboe a fait ses débuts professionnels durant le mois de mai, pour se retrouver titulaire avec la Roma pour les quatre dernières rencontres de Serie A. Une belle récompense pour un garçon au parcours difficile. Il a dû fuir son pays à seulement 14 ans. Après plusieurs semaines passées dans un camp de réfugiés en Libye, Darboe se retrouve seul en Italie. Avec José Mourinho comme entraineur pour la saison prochaine, il pourrait très vite progresser.

Amad Diallo (Côte d'Ivoire, Manchester United)

Sa carrière est allée très vite. Passé à l’Atlanta de Bergame, Amad Diallo a  signé à Manchester United pour 20 millions d’euros, en janvier 2021. Après avoir découvert la Ligue des Champions en Italie, il a inscrit son premier but en Ligue Europa avec les Red Devils. Il a aussi enfilé pour la toute première fois la tunique orange des Eléphants cette année. Et marqué par ailleurs un sublime but sur coup franc direct contre le Burkina Faso, en ce mois de juin.

Youssouph Badji (Sénégal, Bruges)

Il arrive à Bruges en janvier 2020 en provenance du Casa Sport, un club de 1ère division sénégalaise. Youssouph Badji a toutefois dû attendre le mois d'août dernier pour faire ses débuts en Belgique. Vice-champion d'Afrique U20 (2019), le jeune sénégalais démarre son aventure européenne sur les chapeaux de roue en inscrivant deux buts dès son premier mois de compétition. La suite aura cependant été plus mitigée avec un temps de jeu réduit. Malgré tout, il comptabilise 8 buts et 1 passe décisive, toutes compétitions confondues. Correct pour une première saison en Europe à 19 ans. Et déjà un titre de champion de Belgique au palmarès.

4 joueurs d'origine africaine

A cette liste, quatre joueurs d’origine africaine pourraient être ajoutés. Il s’agit d'Eduardo Camavinga (Angola, Rennes) qui porte les couleurs de l'équipe de France, d'Ilaix Moriba (Guinée, Barcelone), de Youssoufa Moukoko (Cameroun, Dortmund). Mais également Lucien Agoumé (Cameroun, Inter Milan) ou encore d'Úmaro Embaló (Guinée-Bissau, Benfica).

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram