fbpx
French VERSION
,

Gorgui Dieng à San Antonio, mariage de raison ?

Le transfert de Gorgui Dieng chez les Spurs de San Antonio apparaît comme une bonne affaire. Aussi bien pour la franchise texane que pour l’international sénégalais. Pour plusieurs raisons.

Gorgui Sy Dieng
Gorgui Sy Dieng, sous le maillot des Grizzlies

On se demandait où Gorgui Dieng pouvait trouver chaussure à son pied et voilà qu’il débarque chez les Spurs de San Antonio. Et, c’est loin d’être une mauvaise idée pour le Sénégalais.

Une philosophie de jeu séduisante

«J’aime l’équipe, j’aime la façon avec laquelle ils jouent, confie à Basket USA Gorgui Dieng. Ils ont un bon système de jeu, le ballon n’arrête pas de circuler, ils se déplacent en permanence. Les joueurs jouent ensemble et ils ont un coach digne du Hall of Fame, qui sait comment gérer son équipe. Je suis assez enthousiaste de voir tout ça de plus près.»

Le pivot sénégalais épouse donc la philosophie de sa nouvelle formation. Mais, plus que le défi, Gorgui Dieng est enchanté de retrouver à San Antonio Spurs RC Buford. Il a, en effet, connu le directeur général de la franchise texane et sa famille en 2009. C’était lors d’un camp «Basketball Without Borders» en Afrique du Sud. Il était encore pensionnaire de la SEED Academy, basée à Thiès, au Sénégal.

Ambition de rejouer en play-offs après 2018

«Je les connaissais avant même d’avoir commencé à parler anglais. Ils ont aidé mon école à cette époque, et maintenant j’ai une chance de jouer pour la franchise, c’est comme si je leur rendais la pareille», a-t-il ajouté.

Mais le pivot de 2,11 mètres (113 kg) veut surtout combiner ces critères subjectifs avec ses ambitions sportives. Gorgui Dieng rejoint, en effet, des Spurs en mission pour retrouver les play-offs. Un privilège que l’intérieur sénégalais de 30 ans n’a connu qu’une seule depuis son arrivée en NBA en 2013. C'était en 2018. Le Sénégalais, qui a passé huit saisons chez les Wolves, a alors étudié les offres avec soin.

«C’était comme si le recrutement universitaire recommençait, estime-t-il. Tout le monde va vous parler et vous dire pourquoi ils veulent que vous soyez dans leur équipe. Et je me suis senti à l’aise avec ce que j’ai entendu ici.» Néanmoins, avec Gregg Popovich, coach des Spurs, Gorgui Dieng sait à quoi s’en tenir. «Il n’y a pas de scénario pré-établi. Si tu joues dur, si tu joues bien, tu verras le terrain. Sinon, tu ne joueras pas. C’est comme ça que je vois les choses.»

Au rebond après un mois d'inactivité

Sauf que le Sénégalais est inactif depuis le 28 février. En effet, depuis le All Star Break, Gorgui Sy Dieng n’entrait plus dans les plans de Memphis. Les Grizzlies l’ayant coupé alors qu’il lui restait un an de contrat. Mais, il a des préjugés favorables.

«Pour sa taille, c’est un bon shooteur. Il nous donne un peu plus de profondeur, c’est sûr. Nous avons toujours respecté son jeu. Il a toujours été très solide contre nous», note ainsi Gregg Popovich.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram