Gorgui Sy Dieng, plus qu’un basketteur

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus BasketballBasketballFlash InfosSport & Caritatif

Gorgui Sy Dieng, plus qu’un basketteur

Le pivot des Memphis Grizzlies Gorgui Sy Dieng se distingue par sa grosse défense individuelle. Et ses gros dunks sur les parquets NBA. Mais l’international sénégalais brille encore plus sur le terrain du social. Le numéro 14 des Lions du basket a entrepris la semaine dernière la réfection de plusieurs maternités dans les îles du Saloum. Une énième action de bienfaisance parmi tant d’autres pour ce basketteur au grand cœur.

Les stars du sport sont souvent pointées du doigt pour leur arrogance et leur égoïsme. Pourtant, certaines d’entre elles parviennent à se distinguer dans l’humanitaire. C’est le cas du basketteur sénégalais, Gorgui Sy Dieng. L’intérieur de Memphis en NBA multiplie en effet les actions de bienfaisance au Sénégal depuis quelques années maintenant.

CLASSEMENT – Sportifs sénégalais les mieux payés : Gorgui Sy Dieng en tête,  Diao Baldé et Sadio Mané suivent | Lequotidien Journal d'informations  Générales

Barack Obama

« Une franchise de NBA va avoir, cet été, la bonne idée de recruter l’un des fils préférés de ce pays, Gorgui Dieng. C’est un formidable joueur de grande taille et peut-être que les Bulls le prendront », déclarait l’ex-président américain Barack Obama lors de sa visite au Sénégal en 2013. Fan inconditionnel de la balle orange, Obama avait donc vu juste. Même s’il sera finalement drafté en 21e position par les Utah Jazz qui l’échangent dans la foulée à Minnesota. Ce qu’Obama n’avait pas forcément pressenti, c’est que Dieng recevrait le Prix Off-season Cares Community Assist. Et ce, six ans après ses débuts dans le très prestigieux championnat de basket nord-américain. Une distinction honorifique qui récompense les nombreuses actions humanitaires au Sénégal du basketteur au cœur d’or.

La santé et l’éducation, ses grands combats

Né en 1990 à Kébémer dans la région de Louga, Gorgui Sy Dieng débute en 2014 sa mission par un camp de basket organisé tous les ans dans sa ville natale. De nombreux jeunes joueurs et entraîneurs y sont conviés pendant trois jours pour leur perfectionnement. Ce camp a toujours été un prétexte pour l’international sénégalais pour des remises de dons en faveur d’associations. Mais le grand chantier de Gorgui reste le secteur de la santé.

Premier don

En 2015, lors de la 2e édition de son camp annuel de basket, le basketteur offre plus de 250 millions FCFA au profit de l’hôpital de Kébémer. Et ce, par le biais de sa toute nouvelle fondation. « Je le fais parce qu’un jour, je m’y étais rendu et j’avais vu une femme allongée à même le sol. Je me suis rapproché d’elle pour m’enquérir de sa situation. Elle me répond qu’elle n’avait pas les moyens. Et c’est à partir de là que je me suis dit qu’il faut que je fasse quelque chose pour cet hôpital, car mes mamans, mes tantes, mes amis et mes frères se soignent là-bas », avance-t-il dans les colonnes du quotidien Waa Sports. C’est le premier don d’une longue série en faveur des hôpitaux sénégalais.

Photos - Gorgui Sy Dieng fournit deux tonnes de riz vitaminé aux bébés de  la pouponnière de

En mai 2017, c’est au tour de l’hôpital Principal de Dakar, un des plus importants de la capitale, de bénéficier d’un important lot de matériels médicaux. Il s’agit de sept machines de dialyse. Cette action vise ainsi à renforcer la gratuité des soins pour les insuffisants rénaux. En août 2018, il offre encore plus de 300 millions FCFA en matériels de néonatalogie à l’hôpital pour enfants de Diamniadio. En plus de 2 tonnes de riz fortifiés pour ces enfants malades. Momar Ndaw, PCA de l’établissement qui tournait à plus de 300 consultations par jour s’en était réjoui. Il avait ainsi jugé ce geste comme « un ballon d’oxygène » pour les enfants malades et le personnel de la structure.

“Giving Back”

À l’été 2019, ce sont plus de 300.000 sacs de solution intraveineuse vitale qu’il distribue au profit des hôpitaux sénégalais. Et dernièrement, durant la pandémie de Covid-19, la Fondation Gorgui Dieng a fourni des équipements de protection au personnel hospitalier. En effet, des blouses, masques FFP2, masques faciaux, produits de prévention, produits antiseptiques, solutions hydro-alcooliques et denrées alimentaires sont distribués. « J’ai le privilège de pouvoir influencer de nombreuses personnes, surtout au Sénégal. Avec mon pays, il me revient la responsabilité d’agir avec justesse et cela implique d’aider les moins chanceux. Il est impératif que je montre l’exemple à suivre durant cette délicate période d’incertitude » réagit Gorgui, dans un entretien sur Fiba.com pour expliquer ses nombreux dons

Don de matériels à l'hôpital Principal : Gorgui Sy Dieng offre 7 machines  d'hémodialyse | Lequotidien Journal d'informations Générales

Formé à SEED Academy dans la ville de Thiès, à une centaine de kilomètres de la capitale Dakar, Gorgui a très vite intégré les valeurs de solidarité et d’entraide prônées par la NBA. Et ce, avant même qu’il ne rejoigne l’Université de Louisville aux États-Unis. «Le style de vie que j’ai, j’essaie d’aider les autres à vivre de la même façon, voire mieux. Ce n’est pas juste pour moi si je tombe malade, par exemple, que je sois soigné et tout ce dont j’ai besoin ici, mais les gens là-bas, ils ne le peuvent pas. Si j’ai (les moyens) de les aider ou d’améliorer leur vie de quelque manière que ce soit, je vais le faire», dit l’ancien joueur des Timberwolves.

Leader inspirant

Gorgui Dieng est en effet une des personnalités les plus aimées et inspirantes au Sénégal. Son engagement humanitaire a grandement impacté la vie de nombreux Sénégalais. Au-delà du soutien massif au secteur de la santé, l’intérieur des Grizzlies a aussi lancé des fermes pour encourager les paysans. Il les forme également aux techniques d’agriculture innovantes. Pour toutes ces raisons, et ses nombreuses réalisations au profit de populations défavorisées, Gorgui Sy Dieng prouve qu’il est, plus qu’un basketteur.

Moustapha M. SADIO

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com