fbpx

GP Chantal Biya: Moïse Mugisha triomphe!

Le Rwandais Moïse Mugisha remporte ce dimanche le 20e Grand Prix Cycliste Chantal Biya au Cameroun. Le maillot jaune est resté sa propriété durant toute la compétition.

Il l’a fait! Comme une évidence, Moïse Mugisha s’adjuge le 20e Grand Prix Cycliste Chantal Biya du Cameroun. Troisième à l’issue de la précédente édition, le Rwandais n’a laissé aucune chance à ses adversaires cette année. Vainqueur de la première et de la quatrième étape de ce Grand Prix, le sprinteur de 22 ans a conservé le maillot jaune jusqu’au bout.

Le Cameroun coiffé au poteau

Au classement général, Moïse Mugisha devance de 39 secondes le Slovaque Kubis Lukas. Le Camerounais Klovis Kamzong Abossolo complète le podium avec 45 secondes de retard. L’Ivoirien Cissé Issiaka et le Burkinabé Paul Daumont, vainqueurs respectivement de la troisième et de la cinquième étape suivent derrière. Ils ont chacun un retard de 53 secondes sur le maillot jaune.

Mugisha Moise remporte la quatrième étape du Grand Prix Chantal Biya AFRIKA  NEWS

Le champion rwandais aura donc résisté aux attaques de ses principaux rivaux et au rythme démentiel imposé lors de l’étape de ce dimanche. Par contre, le Camerounais Raoul Hervé Mba a été victime d’une crevaison à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Il était pourtant parti au sprint pour donner au Cameroun son unique victoire dans ce Grand Prix. Mais cet incident a ralenti le Lion du vélo, coiffé au poteau par le Burkinabé Paul Daumont.

Le Rwanda leader, la Côte d’Ivoire dernière

C’est bien évidemment la grosse désillusion pour les représentants du pays hôte. «C’est une grosse déception pour nous les coureurs camerounais. C’est très difficile de terminer un tournoi chez nous sans remporter une étape. On a tout donné pour obtenir cette dernière étape, malheureusement, j’ai eu une crevaison», regrette Raoul Hervé Mba, arrivé deuxième de la dernière étape. Même au classement par équipe, l’écurie SNH du Cameroun n’arrive qu’à la deuxième place derrière le Rwanda, mais loin devant la Côte d’Ivoire, dernière au classement.

2020 Chantal Biya Grand Prix: Rwanda's Mugisha Moise Bags The First Lap's  Yellow Jersey - Cameroon Radio Television

Ainsi, pour les Lions du vélo, 2020 est une année à oublier. Le Cameroun peut néanmoins se consoler de la bonne organisation de la course. «Bravo aux organisateurs qui ont relevé le défi malgré le contexte de la crise sanitaire actuelle. Je tire un coup de chapeau aux Camerounais qui n’ont pas démérité. Je suis convaincu que l’année prochaine, si le Covid-19 le permet, nous aurons plus d’étapes et une course encore plus relevée», encense Laurent Bezault, directeur technique de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Mais pas sûr que ces mots suffisent à consoler les cyclistes camerounais.

Kigoum WANDJI

Tableau des maillots à l'issue de la 5e étape

  • Vainqueur d'étape (maillot rose) : Paul Daumont (Burkina Faso)
  • Maillot jaune (classement général) : Moïse Mugisha (Rwanda)
  • Meilleur camerounais (maillot bleu) : Clovis Kamzong Abossolo (SNH)
  • Meilleur jeune (maillot blanc) : Moïse Mugisha (Rwanda)
  • Maillot blanc à pois rouges (meilleur grimpeur) : Samuel Mugisha (Rwanda)
  • Maillot vert (classement aux points) : Lukas Kubis (Slovaquie)

Classement général par équipe

1ère : Rwanda 49h04’38’’

2: SNH Vélo 49h05’28’’

3: Burkina Faso 49h10’30’’

4: RD Congo 49h12’53’’

5: Slovaquie 49h14’24’’

6: Mali 49h17’26’’

7: Cameroun 49h17’26’’

8: Côte d’Ivoire 49h31’45’’

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

> Plus

SNA LE LIVESCORE

Platense
0 - 0
23 
Dep. Riestra
Ocotal
0 - 1
Finished
Esteli
Rangers
0 - 0
47 
Deportes Temuco
Queretaro
2 - 0
Half Time
U.N.A.M.- Pumas
Pereira
0 - 0
39 
Dep. Cali
> Plus

MERCATO

> Plus
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram