Le Rwandais Moïse Mugisha remporte ce dimanche le 20e Grand Prix Cycliste Chantal Biya au Cameroun. Le maillot jaune est resté sa propriété durant toute la compétition.
Il l’a fait! Comme une évidence, Moïse Mugisha s’adjuge le 20e Grand Prix Cycliste Chantal Biya du Cameroun. Troisième à l’issue de la précédente édition, le Rwandais n’a laissé aucune chance à ses adversaires cette année. Vainqueur de la première et de la quatrième étape de ce Grand Prix, le sprinteur de 22 ans a conservé le maillot jaune jusqu’au bout.
Au classement général, Moïse Mugisha devance de 39 secondes le Slovaque Kubis Lukas. Le Camerounais Klovis Kamzong Abossolo complète le podium avec 45 secondes de retard. L’Ivoirien Cissé Issiaka et le Burkinabé Paul Daumont, vainqueurs respectivement de la troisième et de la cinquième étape suivent derrière. Ils ont chacun un retard de 53 secondes sur le maillot jaune.
Le champion rwandais aura donc résisté aux attaques de ses principaux rivaux et au rythme démentiel imposé lors de l’étape de ce dimanche. Par contre, le Camerounais Raoul Hervé Mba a été victime d’une crevaison à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Il était pourtant parti au sprint pour donner au Cameroun son unique victoire dans ce Grand Prix. Mais cet incident a ralenti le Lion du vélo, coiffé au poteau par le Burkinabé Paul Daumont.
C’est bien évidemment la grosse désillusion pour les représentants du pays hôte. «C’est une grosse déception pour nous les coureurs camerounais. C’est très difficile de terminer un tournoi chez nous sans remporter une étape. On a tout donné pour obtenir cette dernière étape, malheureusement, j’ai eu une crevaison», regrette Raoul Hervé Mba, arrivé deuxième de la dernière étape. Même au classement par équipe, l’écurie SNH du Cameroun n’arrive qu’à la deuxième place derrière le Rwanda, mais loin devant la Côte d’Ivoire, dernière au classement.
Ainsi, pour les Lions du vélo, 2020 est une année à oublier. Le Cameroun peut néanmoins se consoler de la bonne organisation de la course. «Bravo aux organisateurs qui ont relevé le défi malgré le contexte de la crise sanitaire actuelle. Je tire un coup de chapeau aux Camerounais qui n’ont pas démérité. Je suis convaincu que l’année prochaine, si le Covid-19 le permet, nous aurons plus d’étapes et une course encore plus relevée», encense Laurent Bezault, directeur technique de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Mais pas sûr que ces mots suffisent à consoler les cyclistes camerounais.
Kigoum WANDJI
1ère : Rwanda 49h04’38’’
2e : SNH Vélo 49h05’28’’
3e : Burkina Faso 49h10’30’’
4e : RD Congo 49h12’53’’
5e : Slovaquie 49h14’24’’
6e : Mali 49h17’26’’
7e : Cameroun 49h17’26’’
8e : Côte d’Ivoire 49h31’45’’