Handball: Isabel Guialo, la virtuose angolaise

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

CompétitionsDéfisFéminine Zone

Handball: Isabel Guialo, la virtuose angolaise

Fleury n’a pas lésiné sur les moyens pour faire signer l’Angolaise Isabel Guialo. La capitaine des Palancas Negras est une joueuse expérimentée et dispose d’un palmarès enviable.

Cette saison, Fleury a décroché une prestigieuse signature. Celle de l’Angolaise Isabel Guialo. Une recrue de taille qui va donner une nouvelle impulsion à cette formation qui prétend rivaliser avec Metz HB, Nantes ou Paris 92, les meilleures de la Ligue française. La Palanca Negra arrive avec une solide expérience dans cette discipline.

Meilleure joueuse de sa sélection lors du dernier Mondial au Japon en décembre 2019, la capitaine de l’Angola est aussitôt devenue un pilier du dispositif de Fleury. Isabel a réussi une parfaite intégration. Et ce, grâce à l’internationale cubaine, Eyatne Rizo Gomez. Cette joueuse s’est transformée en traductrice de choix ! Pourtant, Isabel comprend le français et l’anglais. Mais elle préfère s’exprimer en langue espagnole.

A 30 ans, elle a un vécu pour être à la hauteur de son nouveau challenge avec Fleury. Elle a déjà une carrière bien remplie. Son palmarès est riche de cinq Supercoupes d’Afrique, quatre Ligues des champions africaines, quatre Coupes des vainqueurs de coupes africaines et une Coupe d’Afrique des nations.

La polyvalente !

Pourtant, la France n’est pas la première expérience à l’étranger de l’Angolaise. Isabel Guialo a joué en effet dans les championnats hongrois (Kisvardai KC) et espagnol (Atletico Guardes). Cependant, l’aventure a tourné court. Toutefois, l’Angolaise pense réussir de grandes choses dans la Ligue féminine de hand française. En tout cas, son coach, Christophe Cassan, est complètement sous le charme.

Buteuse de qualité et organisatrice du jeu invétérée, la nouvelle pensionnaire de Fleury est droitière. Elle est également présentée comme demi-centre ou arrière gauche. Mais c’est simple dans la tête d’Isabel Guialo. Elle dit pouvoir évoluer à «tous les postes» sur la base arrière, où la concurrence est rude avec la présence de 5 éléments valides, comme Paulina Uscinowicz, Doungou Camara, Diankenba Nianh, Amina Sankaré et Alexandra Lacrabère, capitaine et figure de proue de Fleury.

Isabel Guialo s’est engagée à Fleury pour deux saisons. L’équipe est actuellement 7e au classement de la première division féminine. Elle compte 8 points pour 3 victoires, 2 défaites, 105 buts marqués contre 107 encaissés.

Jim CEESAY

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com