fbpx
French VERSION

Jeux paralympiques : Louzanne Coetzee, la médaille de la rédemption

Louzanne Coetzee
Louzanne Coetzee et son guide Erasmus Badenhorst © Gallo Images

Louzanne Coetzee remporte une médaille d’argent aux Jeux paralympiques. La Sud-africaine a réalisé une belle course pour décrocher le précieux sésame dans l’épreuve du 1500m. L’athlète de 28 ans a d’ailleurs battu son record en carrière en réalisant un temps de 4 minutes, 40 secondes et 96 centièmes. Ce temps est par ailleurs le nouveau record d’Afrique.

Louzanne Coetzee, mal voyante, a couru avec son guide Erasmus Badenhorst. Ils ont résisté face à des conditions climatiques très difficiles. Il y avait en effet une chaleur de 32 degrés.

Mais cela n’a été qu’un obstacle que la Sud-africaine a su bien franchir. Et la satisfaction est clairement au rendez-vous. «Je fais de la compétition depuis huit ans et c'est ma première médaille. Je suis juste dépassée. Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure course, d'un meilleur guide, d'une meilleure préparation. Et je suis juste très reconnaissante de la façon dont tout s'est passé».

Pour venir à bout de la Sud-africaine, il a néanmoins fallu que la gagnante mexicaine Monica Rodriguez Saavedra batte le record du monde en remportant l'or en 4mn37s40.

Finis les regrets de 2016

Louzanne Coetzee peut aujourd’hui pleurer de joie. Mais en 2016 aux Jeux paralympiques de Rio, elle avait pleuré d’amertume. Elle avait en effet connu une disqualification. Cela était dur à encaisser. «Je ne pense pas que l'expérience de Rio doive me définir. Je suis donc contente qu'après aujourd'hui, ce ne soit plus le cas». Rio peut désormais aller aux oubliettes.

Son guide a également réagi à cette performance historique. Leur relation symbiotique a généré une médaille d’argent. Il va ainsi de soi qu’Estean Badenhorst soit lui aussi aux anges. «Tout est une question de travail d'équipe. Nous sommes venus ici en tant qu'équipe de rêve et cela a pris beaucoup d'inspiration de toute l'Afrique du Sud et de toute notre famille et de tout le monde et nous pouvions ressentir l'énergie. Tout ce que nous avions à donner est venu sur la piste et nous sommes juste très reconnaissants et privilégiés et très heureux de ce résultat».

Le duo peut donc savourer. Ils ont désormais un record d’Afrique et une médaille d’argent dans leur escarcelle.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram