fbpx
French VERSION
, ,

Jeux paralympiques 2021 : focus sur les trois meilleures nations africaines

Comme à Rio, le Nigeria compte finir en tête du tableau des médailles en Afrique aux Jeux paralympiques Tokyo 2020

Après les Jeux olympiques place maintenant aux Jeux paralympiques, qui vont se tenir du 24 août au 5 septembre à Tokyo. Pour cette 19ème édition, les trois meilleures nations africaines aux derniers (Rio 2016) seront attendues dans la capitale japonaise. Le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Tunisie ont un statut à défendre.

L’haltérophilie, l’espoir du Nigeria

Le Nigeria essayera de consolider sa suprématie à Tokyo. Les Nigérians avaient terminé premiers du tableau africain des médailles à Rio 2016 avec 12 breloques dont 8 en or. Ils occupaient la 17ème place mondiale. C’est d’ailleurs la meilleure performance du pays de Blessing Okagbaré de son histoire. Presque la moitié de la délégation avait contribué avec une médaille à la moisson. Le Nigeria n’avait envoyé que 23 sportifs.

Pour sa huitième participation, les compatriotes d'Ese Brume, médaillée de bronze aux JO,  ne seront que 22 sportifs dont 10 en haltérophilie. Cette discipline a valu beaucoup de satisfaction au Nigeria à Rio. Lucy Ejike est l'un des espoirs de médaille de son pays dans la discipline. L’haltérophile de 43 ans est en effet championne paralympique en titre dans la catégorie des 61 kg. La capitaine de l’équipe nigériane d'haltérophilie promet d’ailleurs qu’ils apporteront de «la gloire au Nigeria ». Les autres Nigérians en lice participeront aux épreuves d’athlétisme, de tennis de table et d’aviron.

L’Afrique du Sud, intraitable en athlétisme

La délégation Sud-africaine aux Jeux paralympiques de Rio 2016.

L’Afrique du Sud, deuxième nation africaine aux derniers Jeux, tentera de ramasser plus de médailles qu'à Rio 2016. Mais la Nation arc-en-ciel va présenter la plus petite délégation pour la compétition depuis Barcelone 1992. L'équipe sud-africaine n’est, en effet, composée que de 34 athlètes qui vont concourir dans sept disciplines dont la para-natation, l’athlétisme et l’équitation.

A Rio, les Sud-africains avait aligné 45 athlètes. Et la moisson a été plutôt bonne pour Team SA avec 17 médailles dont 7 en or. Au tableau des médailles, l'Afrique du Sud était classée deuxième sur le continent et 22e mondiale. Mais ce résultat est encore loin des 21 médailles d’or décrochées à Pékin en 2008, soit sa meilleure performance du pays de l'histoire des Jeux.

A Tokyo, l’Afrique du Sud sera surtout attendue en athlétisme, une discipline qui a valu cinq médailles d’or à la Nation arc-en-ciel. Ils seront 18 para-athlètes sud-africains à Tokyo. La plupart d'entre eux défendra sa couronne. Charl du Toit, double champion paralympique en titre (100 m t37 et 400m T37), vise une troisième médaille d’or. Sa compatriote  Anrune Liebenberg, également, a l’or en ligne de mire. La para-athlète de 28 ans avait terminé deuxième au 400 m T47 à Rio.

Les Tunisiens Bousaid et Kitila en quête d’un quatrième sacre paralympique

Walid Ktila.

La Tunisie présentera 25 sportifs dans la capitale japonaise. Ces athlètes participeront à trois disciplines : le tennis de table, le triathlon et l’athlétisme, qui a rapporté à la Tunisie sept médailles d’or à Rio 2016. C’était d’ailleurs les seules breloques en or de ce pays du Maghreb dans la capitale brésilienne.

Pour leur neuvième participation aux Jeux paralympiques, les Tunisiens comptent remettre le couvert, voire glaner davantage de métaux. Ils seront 23 para-athlètes à Tokyo. Et la spécialiste du 1500 m T13 Samia Boussaidi vise un quatrième titre. Pour ses quatrièmes Jeux, la para-athlète de 41 ans espère finir sur la plus haute marche du podium sur sa distance fétiche. Idem pour son compatriote Walid Ktila. Ce dernier présente l’un des plus beaux palmarès du handisport tunisien. Le coureur de 36 ans a glané au moins 15 titres mondiaux et paralympiques. Dans la capitale nipponne, le triple champion paralympique sera aligné au 100 m, 200 m T34 et au 800 m T34.

Amy WANE

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram