fbpx
French VERSION

Ike Diogu (Nigeria) : « Nous serons prêts à Kigali »

Le Nigeria envoie un message fort pour le prochain Afrobasket. Qualifiés sans la moindre défaite au tournoi qualificatif de Monastir (Tunisie), les D-Tigers reviennent pour la reconquête. L’ailier fort Ikechukwu Somtochukwu Diogu prévient l’Afrique du basket. Le MVP de l’Afrobasket 2017 s’est confié à SNA.

Entretien.

Ike Diogu (Nigeria), MVP de l'Afrobasket 2017.
Ike Diogu (Nigeria), MVP de l'Afrobasket 2017.

Vous avez remporté toutes vos rencontres dans ces qualifs de l'Afrobasket. Vous y attendiez-vous ?

Oui ! Nous avons beaucoup de joueurs talentueux. Nous avons de jeunes joueurs qui s’affirment. Et ils sont très bons. Nous avons également un staff de qualité. Ils ont bien préparé tous nos matchs. On s’est bien renseigné sur tous nos adversaires. Tout a été donc fait pour nous permettre de gagner tous nos matchs.

Beaucoup vous voyez gagner l’Afrobasket 2017. Mais vous avez perdu en finale face aux Tunisiens. Avec le recul, comment expliquez-vous cette défaite ?

Je ne pense pas que nous étions les favoris de l’Afrobasket 2017. En fait, si nous avions le même effectif qu’en 2015, nous serions incontestablement les favoris. Mais l’équipe a été renouvelée avec l'intégration de beaucoup de jeunes joueurs. D'ailleurs, certains disputaient l’Afrobasket pour la première fois. Et ils n’avaient pas eu l’opportunité de jouer assez de temps ensemble pour bien maitriser tous les systèmes de jeu. De plus, nous étions l’équipe à battre. Mais on avait tout de même défait le Sénégal, qui était parmi les favoris. Mais les Tunisiens avaient beaucoup plus d’expérience. C’est pourquoi on a perdu la finale.

Vos coéquipiers sont-ils maintenant prêts pour la reconquête du titre ?

Nous serons prêts à Kigali. Nous nous connaissons beaucoup mieux. Les automatismes se sont installés. Mêmes les jeunes joueurs ont maintenant une expérience de l’Afrobasket. Alors, soyez rassurés, nous serons prêts à reconquérir le titre à Kigali.

Pensez-vous être en mesure de battre des équipes comme la Tunisie et le Sénégal ?

Je l’espère bien (haussement des épaules). Nous avons confiance en nous. Nous pouvons battre n’importe quelle équipe dans le monde. Je ne parle pas seulement de l’Afrique mais du monde. Je le dis sincèrement. Quand on joue collectivement les uns pour les autres, nous pouvons vaincre n’importe quel adversaire. C'est ma conviction.

Un technicien américain, Mike Brown, est à la tête de votre équipe. Que pensez de lui ?

Je pense que Mike Brown est un grand coach. Il a réalisé de très grandes choses dans sa carrière (finaliste malheureux de la NBA en 2007 et meilleur coach NBA en 2009). Je crois donc que c’est une très bonne chose de l’avoir avec nous. Il pourra ainsi aider à développer davantage le basket nigérian. Il était venu nous voir et nous parler lors de la précédente fenêtre des éliminatoires. En ce moment, il est avec son club en NBA (ndlr : il est coach assistant des Golden State Warriors). Mais Mike est très excité à l’idée de prendre part à l’Afrobasket comme coach du Nigeria. Ce sera vraiment très intéressant à Kigali.

Propos recueillis par Ablaye DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram