fbpx
French VERSION

Il y a 8 ans, disparait Jules François Bocandé, ancien capitaine des Lions de la Téranga

Décédé le 8 mai 2012 à Metz (France) des suites d’une maladie, Jules François Bocandé était la première véritable grande star du football sénégalais.

il a débuté sa carrière au Casa Sports, club fanion de Ziguinchor dans le sud du Sénégal.

Il s'exilie ensuite en Belgique à la suite d’une suspension à vie consécutive à une bagarre avec un arbitre au cours d'un match entre le Casa sport et la Jeanne d'Arc de Dakar..

C'étai lors de la finale de la Coupe du Sénégal en 1980.

Suspendu à vie, il est revenu par la grande porte au Sénégal après un recours en grâce lors d’un match éliminatoire de la CAN 1986 contre le Togo.

De la Belgique (Seraing), il a atterri en France (Metz, PSG, RC Lens et Nice) avant de raccrocher les crampons en Belgique où sa carrière professionnelle avait commencé.

Premier Sénégalais meilleur buteur en Ligue 1

Old School Panini: Jules BOCANDÉ, suspendu à vie à l'âge de 21 ans

En 1986, malgré une Coupe d’Afrique des nations ratée, il est devenu le premier Sénégalais meilleur buteur dans le championnat de France avec 23 réalisations.

Ont suivi après Mamadou Niang  (Marseille) et ensuite Moussa Sow (Lille).

Avec le Sénégal, Bocandé a joué les phases finales de Coupe d’Afrique des nations en 1986, 1990 et 1992 avant de former un éphémère duo avec Boubacar Sarr Locotte comme entraîneurs du Sénégal à la CAN 1994 en Tunisie.

Jules Bocandé après plusieurs années loin de la sélection nationale a été rappelé comme Manager général des Lions sous El Hadj Malick Sy dit Souris de 2000-2004 avant d’être congédié après le fiasco de la CAN 2004.

Avec Lamine Ndiaye, il a repris son rôle en 2008 avant d’être emporté par l’élimination du Sénégal de toutes les compétitions de 2010.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram