fbpx
French VERSION
,

Interclubs CAF : la SAFA refuse de jouer en terrains neutres

La Fédération sud-africaine de football (SAFA) répond cash à la Confédération africaine de football (CAF). Elle refuse d’engager ses équipes dans les matchs programmés en terrains neutres. Une réplique à l’annulation des matchs de Ligue des Champions des Kaizer Chiefs et des Mamelodi Sundowns au Maroc et en Algérie.

Les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud.
Les Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud.

La Confédération africaine de football va devoir gérer une nouvelle crise. Après l’annulation des matchs  des Kaizer Chiefs et des Mamelodi Sundowns en Ligue des Champions, la Fédé sud-africaine de foot (SAFA) tape du poing sur la table. L’instance fait clairement savoir à la CAF qu’aucun de ses clubs ne disputerait de matchs en terrains neutres. « Tous nos clubs (et) équipes nationales n'utiliseront pas de sites neutres. Car il n'y a pas de raisons sanitaires substantielles de le faire », assène la SAFA dans un communiqué ce vendredi.

Une décision en réaction à celle des autorités marocaines de refuser l’entrée sur leur sol aux Kaizer Chiefs. Les Amakhosi devaient affronter à Casablanca le Wydad AC. Les Mamelodi Sundowns ont dû également annuler leur déplacement en Algérie en raison de nouvelles restrictions dans le pays. Ils devaient y affronter le CR Belouizdad toujours en Champions League. Ce que déplorent les Sud-africains qui s’interrogent sur l’attitude de la CAF. Cette dernière envisage en effet de jouer les matchs dans un autre pays.

Or, pour la SAFA, rien ne justifie une telle hypothèse. L’instance interpelle donc l’organe dirigeant du foot continental. « Nous demandons à la CAF de nous fournir toute recherche menée concernant notre situation de Covid-19 en Afrique du Sud qui justifierait des alternatives à ce stade. Car tous les pays ont des cas de Covid-19, le Maroc étant le deuxième sur le continent derrière l'Afrique du Sud », indique la SAFA. Et elle se montre intransigeante sur la question.

La SAFA demande des sanctions

Ainsi, l’institution demande des sanctions contre les pays qui refuseraient d’accueillir des équipes sud-africaines. Idem pour les équipes tentées par un refus de se déplacer en Afrique du Sud. « Nous exhortons la CAF à appliquer les règles et règlements contre (ces) clubs ou pays. (…) Ils doivent perdre ces matchs conformément au règlement de la CAF », poursuit la SAFA dans son communiqué. Pour rappel, la sélection U17 sud-africaine devrait se rendre au Maroc pour la CAN de la catégorie (13-31 mars 2021). Une participation donc devenue désormais incertaine à cause de la situation actuelle.

Wahany Johnson SAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

09:35A-League
Adelaide United
1 - 1
59 
Newcastle Jets
09:30I-League
Real Kashmir
0 - 1
62 
Churchill Brothers
10:00Super Cup
K. Almaty
0 - 0
Half Time
Shakhtar Karagandy
10:00U21 League
Biskra U21
1 - 0
33 
ES Setif U21
10:00U21 League
Constantine U21
1 - 0
37 
Hussein Dey U21

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram