fbpx
French VERSION

Jacques Anouma " mon plan pour servir le foot africain"

L'Ivoirien Jacques Anouma est très déterminé à mener le combat pour accéder à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il l'a fait savoir vendredi 19 février au cours d'une conférence de presse à Abidjan.

Jacques Anouma, candidat à la présidence de la CAF.
Jacques Anouma, candidat à la présidence de la CAF

Jacques Bernard Daniel Anouma ne  cache pas sa satisfaction par rapport au soutien de l'État ivoirien. Ce dernier a, en effet,  diligenté  "différentes missions gouvernementales de haut niveau, diplomatiques et politiques qui ont sillonné le continent africain ces dernières semaines pour solliciter l'adhésion indispensable de pays frères". Selon lui, dix-huit pays ont favorablement accueilli les différents émissaires.  Il s'agit de l'Égypte, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Togo, Niger, Liberia, Guinée,  Sénégal, Gambie, Ghana, Cameroun, Gabon, Guinée,  Congo, Tchad, Burundi, Rwanda et Burkina Faso.

L'actuel émissaire FIFA-CAF en Afrique dévoile son projet intitulé "Servir le football africain ". Son idée majeure, c'est de "restaurer la CAF ". Pour ce faire, "si je suis élu, je me consacrerai entièrement à la tâche " ajoutera-t-il.

Pour Jacques Anouma,  son programme se décline en quatre axes stratégiques. Il s'agit notamment de la réforme de la gouvernance et la gestion de la CAF,  le renforcement des capacités des acteurs locaux du football,  la mise en place d'une politique qui permettra de rétablir les équilibres financiers et la valorisation des compétences humaines (arbitres, techniciens), entre autres...

Dans ses échanges avec les journalistes,  Jacques Anouma a révélé qu'il entretient de bons rapports avec les autres candidats, notamment son "frère et ami " le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya.  "Nous nous parlons régulièrement.  Et mon souci est que nous aboutissions à un accord pour une candidature unique de d'Afrique de l'Ouest. D'ailleurs, je vous annonce que je serai à Dakar ce samedi 20 février " ajoute-t-il.

Jacques Anouma et la FIFA...

Quel modèle de relation envisage-t-i avec l'instance suprême du football mondial l?  "L'Afrique a une longue histoire avec la FIFA dans le cadre des projets spécifiques de développement pour son football.  Avec détermination, humilité et dévouement,  nous allons discuter les termes d'un nouveau partenariat avec tous et regagner le respect,  la considération et la confiance des uns et des autres" s'engage l'ancien membre du Comité Exécutif de la CAF et de la FIFA.

En clair, Jacques Anouma est disposé à "élever la  gestion de la CAF aux standards internationaux ". C'est la raison pour laquelle,  il en appelle à l'esprit de discernement des différents présidents des associations nations qui se rendront aux urnes le 12 mars prochain à Rabat pour élire le successeur d'Ahmad Ahmad. Afin qu'ils le votent "massivement"

Jean-Claude DJAKUS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

04:00Liga MX
Atl. San Luis
0 - 0
22 
U.A.N.L.- Tigres

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram