fbpx
French VERSION

Janine Van Wyk, symbole de la nation «arc-en ciel»

La capitaine de l’équipe féminine sud-africaine dévoile les défis d’être l'unique fille blanche de l’équipe nationale et de la ligue de football.

C'est à la Confédération Africaine de Football (CAF) que Janine Van Wyk raconte son expérience.

"Pour moi, être la seule fille blanche de l’équipe et de la ligue était un autre défi parce que je devais faire face à différentes cultures et langues", avoue-t-elle.

"Mais encore une fois, je l’ai fait avec l’amour et la passion que j’ai pour le jeu ", ajoute-t-elle.

Avec plus de 150 sélections, la jeune footballeuse de 33 ans est la plus capée des joueurs sud-africains, hommes et femmes inclus. Elle révèle la naissance de sa carrière: "Je fais partie de l’équipe nationale depuis 13 ans (2005). J’ai commencé à jouer au football à l’âge de cinq ans".

C’était un défi parce que le sport n’était pas populaire chez les filles quand elle a commencé, selon elle.

"Jouer avec des garçons a vraiment fait de moi un meilleur joueur aujourd’hui car c’était difficile de rivaliser avec des garçons forts. J’ai joué avec des coéquipiers qui pensaient qu’il ne devrait pas y avoir de fille dans leur équipe", indique-t-elle.

Le foot est une affaire de famille chez Janine, ce qui l'a influencée et passionnée au point d'enfiler le maillot.

«Mon oncle pratiquait ce sport et c'était un joueur professionnel en Afrique du Sud. Je me rendais à ses matchs presque tous les week-ends. Je jouais au foot avec mes cousins dans le jardin et toujours pendant les vacances scolaires. C’était amusant et c’est là que la passion et l’amour pour le jeu ont commencé quand j’étais jeune», confie Janine Van Wyk.

La capitaine de l'équipe de foot féminine d'Afrique du Sud a maintenant son propre programme de développement pour les petites filles dans son pays.

Apprendre le foot aux filles

«Aujourd’hui, j’ai mon propre programme de développement appelé JVW Girls Football Development qui a été créé en 2013", détaille-t-elle.

"C’est une façon pour moi de donner aux filles la possibilité de jouer. Je sais qu’il y a tellement de filles qui veulent jouer, mais leurs parents ne leur permettent tout simplement pas de jouer avec les garçons".

Van Wyk a marqué le seul but, sur un coup franc, qui a permis à l’Afrique du Sud de battre le Nigeria (1-0) en demi-finale du Championnat d’Afrique des femmes 2012.

Elle faisait partie de l’équipe sud-africaine aux Jeux olympiques de 2012. L'année dernière, elle a mené ses coéquipières dans la première participation des Bafana Bafana à la Coupe du monde féminine de la FIFA, en France.

Aristide NGUEMA avec Africa 247

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram