fbpx
French VERSION

Jéhudiel Kiki : « on a perdu une bataille, pas la guerre »

Chance la plus crédible pour le Bénin de voir son drapeau exhibé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, Jéhudiel Kiki, porte-étendard du taekwondo béninois (68 kg), a grillé une carte en échouant à décrocher son billet au tournoi qualificatif de Rabat, au Maroc, en février dernier. Depuis son lieu de confinement en Allemagne, l’athlète au palmarès impressionnant revient sur cette déception dans cet entretien avec SNA.

Jéhudiel Kiki, plus qu’un échec, votre manque de réussite au tournoi qualificatif, c’est surtout un rêve qui en prend un sacré coup. Comment avez-vous vécu cette déception ?

Ma déception était si grande que je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Lorsque je pense à ces deux années de dure labeur, les entraînements intenses et surtout, lorsque je pense aux attentes de toute une nation qui comptait sur moi et qui m’a encouragé, je ne pouvais qu’être déçu.

Que s’est-il véritablement passé pour que vous soyez passé à côté de la qualification ?

Je pense que c’est le stress. Il était tellement grand que je n’ai pas pu le gérer. Mes performances en avaient donc pris un coup, c’est comme si j’étais à 40% lors de mes deux combats.

Tout n’est pas perdu, pour vous, puisque le Comité international olympique (Cio) pourrait vous offrir un ticket suivant les critères d’universalité des Jeux. Y croyez-vous ?

En ce qui concerne l’universalité des Jeux, je remets tout entre les mains du Seigneur ; car j’ai eu ma chance de me qualifier, mais, malheureusement, cela ne s’est pas bien passé. Donc je croise les doigts pour la suite. Mais je dis qu’on a perdu une bataille, pas la guerre.

Le sport mondial est à l'arrêt à cause du Covid-19. Comment vous vivez ce moment ?

En Allemagne où je vis, la situation est sous contrôle, donc le confinement n’est pas aussi strict ici comme il l’est en Italie ou en France. Alors, je profite de l’occasion pour garder la forme. Je fais des exercices physiques et du jogging, en attendant que tout reprenne.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram