fbpx
French VERSION

Jeu d’échecs : La jeune Salomé gagne le trophée Calendini

Jeux d'echecs à Dakar

La 5e édition du tournoi d’échecs pour gamins s’est tenue au lagon de Dakar. Une vingtaine de gosses ont, durant la matinée de dimanche, rivalisé de stratégies pour remporter le trophée Michel Calendini, un ancien joueur d’échecs, décédé.

A la fin des joutes, c’est une jeune fille de 10 ans, Salomé qui s’impose en finale devant Lucien 9 ans. «De manière générale, les filles ont tenu la dragée haute aux garçons. Mais je suis content parce que je vois qu’ils maîtrisent déjà de grands coups comme Les Gambit de la dame ou du roi ainsi que la défense sicilienne dragon» indique l’organisateur du tournoi, le maître d’échecs, Alexis Arnal-Bass.

 

Ce dernier se réjouit de ce genre d’expérience qui éloigne pendant un moment les enfants des écrans des tablettes et autres jeux vidéos. «Le temps de plus de deux tours d'horloge, ils oublient les écrans et tablettes que la société actuelle leur propose. Et à la place, ils gagnent en concentration, en maîtrise de soi parce que ce sont les exigences de ce sport cérébral» ajoute Alexis, par ailleurs entraîneur de rugby.

Salomé inscrit donc son nom au palmarès du tournoi. Les précédents vainqueurs sont : Emine Ben Abdallah, Alexandre Joubert par deux fois, et Rafiou Diallo.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

23:15Copa Diego Maradona
Newells Old Boys
0 - 2
38 
Independiente
23:00Liga MX Women
Necaxa W
2 - 1
Half Time
Puebla W
22:15Primera Division
River Plate
0 - 1
80 
Guairena FC
23:15Copa de la Superliga
Newells Old Boys
0 - 2
38 
Independiente
23:00LPF
Herrera
0 - 1
Half Time
Veraguas

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram